Projet de progression en classe de 5me, incluant lĠutilisation de la ÒLithothque de NormandieÒ.
1.
Une
sortie est ralise dans les calcaires bathoniens, il est dmontr que leur
origine est sdimentaire et quĠils se sont dposs dans un milieu aquatique.
2.
De
retour en classe, la notion de sdimentation construite, le problme de la reconstitution
du palo environnement se pose.
3.
Problme :
Ç On
ne sait toujours pas dans quel milieu aquatique sĠest form le calcaire
Lac ??? Mer ??? É
Les fossiles, o vivaient-ils ??? Comment ???
En fait, il nous faut rechercher
les conditions dans lesquelles ces calcaires se sont forms.
4.
Hypothses :
CĠest
dans la mer,
Les fossiles sont des coquillages marins.
QuĠest ce
qui le prouve ???
Ils ressemblent aux
coquillages marins actuels,
Et
alors ???
Ils devaient vivre de
la mme manire, dans le mme milieu, É
Vous supposez donc que
si les fossiles ressemblent aux coquillages actuels, ils vivaient de la mme
faon, É dans le mme milieu, É É
autrement dit, dans les temps anciens tout se passait de la mme faon
quĠen ce moment.
On explique, on discute
alors le principe de lĠactualisme (le terme nĠest pas exigible en 5me)
incontournable si on veut tester lĠhypothse en utilisant les fossiles..
5. Projet de travail :
En
appliquant le principe de lĠactualisme, il faut retrouver les caractristiques
du milieu de formation du calcaire dĠEcouch:
o
Etudier, prlever des informations dans
les fossiles prlevs,
o
Rechercher
dans la documentation (Ç Lithothque de Normandie È) si il existe
dĠautres fossiles dans ces calcaires ;
o
Etablir des comparaisons entre fossiles
et tres vivants actuels,
o
Rechercher
des informations dans le site Ç Lithothque de Normandie È puis dans
dĠautres documents gologiques (CDI, et autres sites WEB,É)
6. Organisation du
travail :
Dterminer les fossiles rcolts en utilisant une cl
de dtermination dichotomique (sans photo) en accord avec la classification
phylogntique. On peut utiliser celle prsente sur le site du Rectorat de
Caen.
http://www.discip.ac-caen.fr/svt/pratikp/college/clefossil/fossilesdeterm/textes/index.html.
Rechercher dans la Ç lithothque È
si il existe dĠautres fossiles.
Il
faut Ç souffler È aux lves le terme de bathonien pour quĠils
puissent accder la collection de la Ç lithothque È.
Construire un tableau mettant en relation :
les photographies des fossiles rcolts
et/ou trouvs dans la Ç Lithothque È,
le nom du fossile et/ou du groupe,
les animaux actuels du mme
Ç groupe È,
Les caractristiques du milieu que lĠon
peut en dduire,
Les informations
sont regroupes dans le
tableau (cf page 3), les cases non remplies pourront lĠtre partir dĠautres
sites et/ou une documentation traditionnelle.
7. Conclusion :
Le tableau rempli,
on demande aux lves de produire une phrase de conclusion dcrivant le milieu
de formation des calcaires bathoniens : Ç La sdimentation du calcaire
de Caen sĠest faite dans un milieu marin, peu profond, sous un climat chaud et
en bordure de rivage È.
Une tude
supplmentaire incluant les reptiles et les vgtaux pourra complter ce
travail.
Ce travail permet
une valuation des comptences inhrentes aux SVT en mme temps que celles du B2i.
Photo du fossile |
Dtermination (Nom – Groupe) |
Etre vivant actuel proche |
Caractristiques du milieu o vit cet
animal |
|
Ammonite (Mollusque cphalopode) |
|
Milieu marin |
|
Brachiopodes |
|
Milieu marin peu profond ou littoral |
|
Mollusque lamellibranche |
Moule Coquille St Jacques |
Milieu peu profond |
|
vertbr |
|
|
|
Bois |
arbre |
Milieu continental proche |
|
Fragment dĠaraucaria |
Araucaria |
Climat chaud |