Bocage virois - Paysage granitique
Massif de Vire (Bocage normand)


Le bocage virois
Sur le granite, les sols sont pauvres et le plus souvent voués à l’élevage bovin.
Les herbages sont délimités par des haies ou par des talus empierrés.

De grands blocs de granite aux formes arrondies affleurent dans un pré. Elles résultent de l’altération en boules du granite sous l’action de l’eau d’infiltration. Autour des boules de roche saine, le granite s’est désagrégé en arène granitique ; une érosion ancienne a déblayé l’arène et dégagé partiellement les blocs. 
Ces blocs, appelés « bœufs », constituaient des petits centres d’extraction superficielle éparpillés partout dans le bocage.

« Bœufs »
Dans un pré du bocage virois, les bœufs paissent parmi des « bœufs », blocs arrondis de granite émergeant du couvert végétal (vue aérienne).

Les parcelles agricoles sont souvent limitées par des accumulations de blocs de granite ; ces blocs ont été extraits pour permettre les labours et leur mécanisation.
Amoncellement de gros blocs granitiques formant un îlot au milieu d’une parcelle agricole.
Clôture en blocs de granite
Dans le bocage, les parcelles sont parfois limitées par des clôtures de granite constituées par des alignements de blocs taillés ; ces blocs parallélépipédiques, appelés « palets », sont plantés verticalement et côte à côte. Ces clôtures sont fréquentes autour de Saint-Michel-de-Montjoie.
Clôture du musée du Granite à Saint-Michel-de-Montjoie
Quand les palets de granite sont taillés avec précision et bien ajustés, ils constituent de véritables palissades.

Alignement de palets sur la Route du granite
Les palets de granite, taillés plus ou moins grossièrement, servent aussi à conforter les talus. 
A survoler

Paysage vallonné au sud de Vire
Les formes adoucies du relief sont liées à l’existence d’une couverture d’arène granitique argilo-sableuse qui ennoie le granite sous-jacent.
Suite au remembrement, des herbages ont été convertis en parcelles labourées et les haies d’arbres ont été partiellement détruites.

Vue aérienne du bocage virois entre Vire et St Michel Montjoie
Le bocage, à maille irrégulière, ne présente pas d’orientation privilégiée et l’habitat est dispersé.
Les plans d’eau correspondent au lac de retenue du barrage de la Dathée ; ce dernier assure l’alimentation en eau de la ville de Vire. La ligne de relief de Saint-Michel-de-Montjoie se profile dans le lointain à gauche. Le massif forestier situé sur la droite est celui de Saint-Sever.

Le bocage virois en vue aérienne
Il présente une maille irrégulière et serrée.

Bocage virois - Paysage granitique
Massif de Vire (Bocage normand)