Auréole proximale du Massif de Vire - Les filons granitiques
Massif de Vire (Bocage Normand)


Dans la partie sud-est de la ville de Vire (secteur des Vaux de Vire), aux rochers des Rames situés près de la confluence de la Vire et de la Virène, les cornéennes sont lardées de filons granitiques.
Lors de la mise en place du batholithe de granodiorite, le matériel granitique a pénétré plus ou moins profondément dans l’encaissant en formant des filons qui ont suivi soit la stratification soit la fracturation des sédiments briovériens transformés en cornéennes.

Vue d’ensemble de l’affleurement
Les cornéennes et leurs filons granitiques affleurent largement dans l’escarpement rocheux des Rochers des Rames, situé sur la rive droite de la Vire. Les observations peuvent se faire le long du parking et au-delà de l’ancien moulin, rue Olivier Basselin (rue qui monte vers le château et le centre ville). Cet affleurement se situe à environ 500 m en aval de celui de la rue des usines qui expose le contact de la granodirorite avec les cornéennes.
A survoler

Les cornéennes sont parcourues par de nombreux filons granitiques, plus ou moins bien visibles selon leur couleur grise ou rose clair. L’abondance des filons s’explique par la proximité du contact avec le granite, situé à une cinquantaine de mètres, sur la rive gauche de la Vire.

Filon granitique dans les cornéennes
La couleur rose clair de ce filon contraste avec la couleur plus sombre des cornéennes, à patine grise et à cassure presque noire.
A survoler

Epais d’une dizaine de centimètres, ce filon granitique (beige moucheté) suit approximativement la stratification des cornéennes (sombres, un peu mauves et à patine rouille).
A survoler

Cet épais filon granitique(en bas à droite) présente une bordure irrégulière : sur les bords, le matériel granitique du filon, encore très chaud, a pénétré plus ou moins à l’intérieur des cornéennes.
Attention, les taches noires visibles en bas à droite correspondent à des projections de goudron sur la base de l’affleurement.
A survoler

Détail du contact entre un filon granitique et les cornéennes encaissantes.
Le contraste de couleur souligne le contact : le matériel granitique est clair alors que les cornéennes sont plus sombres teintées de rouille. Le contact peut être très net et régulier ou bien diffus et irrégulier.
A survoler

Un filon de pegmatite, à gros cristaux, recoupe les cornéennes.
Ce filon est visible dans la partie ouest de l’escarpement, du côté de la route D 305 (partie nord du parking).
De tels filons sont fréquents aux abords des batholites granitiques ; ils peuvent concentrer des minéraux particuliers comme la tourmaline.
A survoler

Le filon de pegmatite renferme de gros cristaux centimétriques de quartz et de feldspath potassique rose clair (orthose ou microcline).

Auréole proximale du Massif de Vire - Les filons granitiques
Massif de Vire (Bocage Normand)