Pétrographie des Spilites - Laves en coussins
Vassy

Les basaltes en coussins de Vassy sont comparables à ceux du Chenaillet (Briançonnais, Alpes) qui représentent un vestige de croûte océanique (océan alpin). La composition moyenne de ces laves est de type tholéiitique (basalte riche en silice), comme celle des laves émises dans les fonds océaniques actuels.

Lame mince dans un basalte en coussin (pillow) du Chenaillet
La lame mince a été réalisée dans la partie centrale d’un coussin ; elle révèle une structure microlithique, caractérisée par la présence de microlithes de feldspath (albite), cristaux clairs en baguettes, dispersés dans une pâte. Sans orientation privilégiée, les microlithes forment un réseau plus ou moins lâche (structure intersertale).
Très minces, les microlites présentent des extrémités fourchues ; cette morphologie est caractéristique des figures de trempe des coulées de lave émises sous l’eau.
Grossissement de l’objectif utilisé : x 2,5 LPNA
Photo J Le Gall

Lame mince dans un basalte en coussin (pillow) du Chenaillet
Les microlites d’albite peuvent se regrouper en rosettes ou en touffes.
L’albite est un plagioclase (feldspath) riche en sodium na (Si3AlO8) ; elle constitue le pôle sodique de la série des plagioclases, feldspaths sodi-calciques. Sa présence caractérise les laves en coussins et de façon plus générale les spilites.
La pâte, partiellement calcitisée, contient des amphiboles fibreuses et des vacuoles à quartz, chlorite, épidote et minéraux opaques ; ces éléments ne se distinguent pas sur la photo.
Grossissement de l’objectif utilisé : x 2,5 LPNA
Photo J Le Gall

Coussins de basalte en section au Chenaillet
Coussins de basalte en section à Vassy (Photo à survoler)

Chaque coussin basaltique est entouré d’un mince cortex qui représente l’enveloppe figée formée lorsque la lave entre en contact avec l’eau. Ce cortex s’altère facilement à l’affleurement ; il forme alors une bordure desquamante, à écailles concentriques.
A survoler

Laves en coussins et en boudins allongés du Chenaillet
L’empilement de formes en boules moulées les unes sur les autres caractérise une mise en place de la coulée de lave sous l’eau.

Pétrographie des Spilites - Laves en coussins
Vassy