L'Icartien - Les Orthogneiss œillés - Page 2
Anse du Cul Rond (Manche)

Affleurements d’orthogneiss (granite icartien) dans l’anse du Cul Rond

Les orthogneiss œillés peuvent être observés, du sud au nord de l’anse du Cul Rond :

  1. dans les gros rochers du haut estran au voisinage des paragneiss qui forment la pointe sud de l’anse. On y observe des enclaves et un début de migmatisation (décrit dans la page précédente).
  2. dans le platier rocheux de la partie basse de l’estran de l’anse
  3. dans la partie sud de la falaise du fond de l’anse (peu favorable à l’observation)
  4. dans la paroi rocheuse de la Côte soufflée qui délimite l’anse au nord.

Orthogneiss des rochers du sud de l’anse
Partiellement visibles à marée montante, ils présentent les meilleures conditions d’affleurement ; certains rochers exposent un faciès d'orthogneiss œillé caractéristique, d’autres exposent un début de migmatisation bien identifiable. De plus, c’est uniquement dans ce secteur qu’on trouve les enclaves (le groupe observe l’une d’elles).
(Voir la page précédente)

Orthogneiss sur l’estran et dans la falaise
Au premier plan, les orthogneiss se reconnaissent à leur couleur rore.
En arrière plan, la paroi rocheuse du fond de l’anse, est constituée d’orthogneiss ; elle est parcourue par plusieurs filons, de dolérite et de lamprophyre, mis en place lors de l’orogenèse varisque.

Orthogneiss du bas estran
Le platier rocheux découvert seulement à marée basse est presque entièrement constitué d’orthogneiss œillés, jusqu’aux paragneiss de la pointe au sud et jusqu’à la granodiorite foliée cadomienne (en majeure partie) de la Côte soufflée au nord. L’ensemble a une couleur rose.
A survoler


Orthogneiss du bas estran
Très fracturés, les orthogneiss œillés du platier rocheux forment une surface irrégulière, polie par les vagues et armée par des filons roses d’aplite saillants.

Orthogneiss du bas estran
Les orthogneiss sont parcourus par de nombreuses veines rose pâle issues de la fusion partielle. L’ensemble est recoupé par des filons d’aplite roses mis en place  lors de l’orogenèse varisque.
A survoler

Orthogneiss  de la Côte Soufflée 
Les orthogneiss œillés affleurent dans un compartiment faillé de la paroi nord de l’anse du Cul-Rond, au revers sud de la pointe de la Côte Soufflée. Ils forment ainsi la masse rocheuse rose délimitée en haut et à droite par des failles et traversée par des filons d’aplite rose.
Ils ne sont pas accessibles à marée haute.

Orthogneiss  de la Côte Soufflée 
Ils se reconnaissent à leurs yeux de feldspath rose, plus ou moins abondants, épars ou regroupés.
Un filon de quartz subhorizontal traverse la paroi verticale d’orthogneiss.

Orthogneiss  de la Côte Soufflée  
Localement, la foliation des orthogneiss est affectée par des plissotements, visibles de part et d’autre du filon ; ces derniers indiquent que le matériel est devenu malléable (ductile) sous l’effet de la chaleur.
A survoler

Orthogneiss  de la Côte Soufflée
Les orthogneiss de la Côte Soufflée sont traversés par de nombreux filons mis en place lors de l’orogenèse varisque. Ici  on observe un filon d’aplite rose (à droite) et un filon épais de microgranite (à gauche). Ces filons contribuent à donner à l’ensemble une teinte rose.

L'Icartien - Les Orthogneiss œillés - Page 2
Anse du Cul Rond (Manche)