Failles dans le Paléozoïque de la Baie d'Ecalgrain (Manche)

Failles normales conjuguées dans le Grès de May
Une surface plane plongeant d’environ 60 degrés vers le Nord limite les grès de la barre rocheuse ; elle correspond au plan de faille de la faille principale.
Dans les schistes (sombres, en contrebas), on observe un petit miroir de faille de pendage opposé, couvert de stries et de cristallisations. Cette deuxième surface correspond à une petite faille conjuguée à la faille principale.
A survoler

Miroir de faille
Les stries et plaques de cristallisation indiquent que la petite faille conjuguée est une faille normale ; de ce fait on peut penser que la faille principale, pour laquelle il n’existe pas d’indices de sens du déplacement, est aussi une faille normale.

Le plan de faille porte des stries qui indiquent la direction du déplacement des compartiments, le rejet de la faille est donc ici vertical.
De plus, les plaques de cristallisation renseignent sur le sens du déplacement des compartiments. Elles correspondent à des zones d’arrachements, donc des creux sont comblées ensuite par de la calcite. Les bords abrupts des plaques indiquent l’avant dans le déplacement du compartiment manquant. Ici le compartiment manquant s’est donc déplacé vers le bas (effondrement). La faille est donc une faille normale.

Failles dans le Paléozoïque de la Baie d'Ecalgrain (Manche)