La Granodiorite Cadomienne
Iles Chausey (Manche)

Le « granite » de Chausey est plus précisément une granodiorite. Comme les autres granodiorites de Basse-Normandie (granodiorites de Vire et d’Athis), elle appartient au domaine de la Mancellia, situé dans la partie nord du massif Armoricain ; elle s’est mise en place à la fin de l’orogenèse cadomienne, autour de 550 Ma.

Entièrement granitique, l’île principale (Grande Ile, accessible par bateau à partir du port de Granville) est entourée d’une multitude d’îlots granitiques découverts à marée basse.
A survoler

L’archipel de Chausey en vue aérienne
L'archipel s’étend sur 12 km dans la direction Est-Ouest et sur 6,5 km dans la direction Nord-Sud. Il comporte plusieurs centaines d’îlots dont une cinquantaine émergent à marée haute. L’ensemble correspond à un batholithe dont la surface d’érosion se prolonge sous la mer jusqu’à 10 mètres de profondeur. Ce batholithe se rattache au vaste pluton granitique de la Mancellia mis en place à la fin de l’orogenèse cadomienne.   
Vue prise vers le Nord, à marée haute

Au nord de Grande Ile, un large chenal, le Sund, suit une grande fracture d’orientation N 120-130 qui traverse le batholithe de granodiorite.     

La granodiorite affleure sur tout le littoral sous forme de rochers découpés par des diaclases et modelés par l’action érosive des vagues. Dans la zone de battement des marées, elle est couverte de lichens incrustants noirs (Verrucaria maura) ; au-dessus, dans la zone exposée aux embruns et aux très hautes mers, elle est couverte de lichens incrustants orange (Caloplaca marina).
A survoler

Les nombreuses petites carrières taillées dans les falaises littorales exposent des surfaces encore fraîches et dépourvues de lichens, donc favorables à l’observation.
A survoler

Vue rapprochée de la granodiorite
La granodiorite de Chausey est de couleur gris bleuté. La juxtaposition de cristaux de même taille correspond à une structure grenue. Des zones sombres surmicacées riches en biotite y sont fréquentes.
A survoler

Caractéristiques pétrographiques
La granodiorite est composée par :
- des feldspaths (53,5%), dont 38,5 % de plagioclases (oligoclase-andésine) blancs à gris-bleu  et 15 % de feldspath potassique (microcline) blancs ou roses,
- le quartz, gris vitreux représente 31 %,
- la biotite, en paillettes noires, 14,5 %.
La composition chimique de cette granodiorite s’apparente à celle du massif de Vire (également mise en place lors de l'orogenèse cadomienne).

Enclave surmicacée aux contours diffus, formée par une accumulation de minéraux ferro-magnésiens (biotite). Les enclaves de ce type sont fréquentes dans la granodiorite ; elles sont remontées avec le magma granitique issu de la fusion de la croûte inférieure.

Enclave à grain fin
Cette enclave présente une bordure sombre et diffuse constituée de minéraux ferro-magnésiens. Ce type d’enclave est composé de microdiorite quartzique entourée d’une bordure sombre et diffuse constituée de biotite.
Enclave à texture gneissique
Enclave de quartz

Au Nord de Grande Ile, des rochers découverts à marée basse renferment de nombreuses enclaves sombres, ici mises en relief par l’érosion.
A survoler

La Granodiorite Cadomienne
Iles Chausey (Manche)