Exploitation de la Granodiorite de Chausey
Les Iles Chausey (Manche)

Connue sous le nom de « granite de Chausey », la granodiorite a été activement exploitée dans l’archipel de Chausey, dès le XIe siècle et jusqu’à la fin du XIXe siècle. Au milieu du XIXe siècle, une bonne centaine de carriers travaillaient sur la Grande Ile et sur presque tous les îlots. Actuellement, toutes les carrières sont abandonnées.

Front de taille d’une ancienne carrière creusée dans la falaise littorale au SW du phare. Devant le front de taille, les rochers littoraux sont recouverts par des déchets d’abattage. De nombreuses petites carrières et excavations, exploitées de façon artisanale, sont réparties sur tout le littoral rocheux de la Grande Ile.

Le granite est découpé naturellement par un réseau de diaclases (fractures) ; cette disposition facilite l’abattage de blocs par les carriers.

Traces d’abattage artisanal
Située au sommet d’un plan d’abattage, la série d'encoches correspond à une succession de loges destinées à recevoir les coins qui permettaient de fendre le granite : des coins de bois sec sont introduits dans les loges puis imbibés d’eau ; leur gonflement provoque la rupture du granite.
Le granite se fend plus facilement selon des plans naturels hérités de la cristallisation, et qui correspondent à la  « feuille » (ou  « fil ») des carriers.

Carrière assez vaste située dans la partie NW de l’île, au N du sémaphore
Au pied du front de taille, à gauche, on observe un amoncellement d’éclats d’abattage.

Blocs et déchets d’abattage abandonnés sur le littoral.
Lors de l’activité de la carrière, le granite débité était chargé sur des barges à marée basse puis transporté par mer   jusqu’à destination.
Ces blocs sont recouverts chaque jour par la mer et leur surface est assombrie par des lichens incrustants noirs ; au-dessus du niveau moyen de la haute mer, le sommet des gros blocs est incrusté de lichens orange.
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Traces d’exploitation
Sur l’arête des grands blocs de granite, un alignement de traces en creux est visible : il s’agit d’une succession de loges dans lesquelles les carriers enfonçaient des coins pour fendre le granite.

Devant la grande carrière, un ancien quai de chargement s’avance vers la mer. Il est construit avec des blocs grossièrement assemblés. Des blocs de granodiorite sont restés accumulés de part et d’autre du quai depuis l’abandon de la carrière au début du XXe siècle.
Vue prise à marée basse

Quai de chargement et amoncellements de blocs de granodiorite
La présence d’algues brunes indique qu’il est recouvert par la mer à marée haute. Les blocs de granodiorite extraits de la carrière étaient chargés à marée descendante sur des barges, puis évacués à marée haute. Les bateaux transportaient les blocs jusqu’aux ports les plus proches de la Normandie et de la Bretagne. L’archipel de Chausey a ainsi approvisionné ces deux régions en granodiorite, matériau de construction particulièrement solide et résistant.
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Réhabilitation de sites de carrières.
Sous le phare, à l’Est, les carrières abandonnées ont fourni des plates-formes sur lesquelles des maisons ont été construites face à la mer et à l’abri des fronts de taille.
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La granodiorite a été exploitée dans les nombreux îlots de l’archipel de Chausey. Ainsi, au Nord-Ouest de la Grande Ile, une succession de petites îles telles que la Houllée, la Meule et l'Ile aux Oiseaux, présentent de nombreux témoins de l’extraction de ce matériau.
Vue prise vers le Nord, à marée haute
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Tous les îlots de l’Ile aux Oiseaux sont creusés de petites carrières. La granodiorite y a été exploitée aussi bien dans la bordure de la partie émergée des îlots que sur le platier rocheux.
Les carrières creusées dans la granodiorite ont rogné l’extrémité de cet îlot. Un chenal (à gauche sur la photo) a été creusé dans l’estran rocheux pour faciliter l’accostage des bateaux et l’évacuation des matériaux extraits.
Cet îlot de l’Ile aux Oiseaux supporte les ruines d’anciennes habitations des carriers qui exploitaient la granodiorite. Des chenaux conduisent à trois carrières au front de taille vertical.
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L’allure festonnée du contour de l’île de la Houllée est liée à présence de huit carrières successives au front de taille vertical. La disposition des carrières sur le pourtour des îlots facilitait le transport des blocs de granodiorite par bateau.

Exploitation de la Granodiorite de Chausey
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