Mise ne place de la granodiorite de Carolles dans les terrains briovériens
Massif de Carolles (Sud-Manche)


 


 

La granodiorite du Massif de Carolles correspond à l’extrémité occidentale du Massif de Carolles – Vire qui se rattache en profondeur au vaste batholite granitique de la Mancellia, mis en place dans les terrains briovériens à la fin de l’orogenèse cadomienne, il y a 540 Ma. Les autres massifs granitiques cadomiens de Basse-Normandie, comme ceux d’Athis, d’Avranches et Chausey, se rattachent aussi à ce batholithe.

Les caractéristiques pétrographiques de la granodiorite, comme la présence de cordiérite et d’enclaves sombres, sont les mêmes dans tous ces massifs.
La composition chimique alumineuse de la granodiorite (richesse en biotite et cordiérite) suggère une origine du magma granitique par fusion partielle de la croûte profonde (granites de type C).

Lors de sa mise en place, le magma granitique a traversé des terrains briovériens plissés qu’il a métamorphisés en cornéennes et en schistes tachetés (auréole de métamorphisme).
Les modalités de la mise en place de la granodiorite cadomienne sont semblables à celles du granite de Flamanville (fin de orogenèse varisque) mais l’origine du magma est différente.

Mise ne place de la granodiorite de Carolles dans les terrains briovériens
Massif de Carolles (Sud-Manche)