Géologie et Paysages - Page 1
Massif de Carolles (Sud-Manche)


Le massif de Carolles présente des exemples d’érosion littorale (falaises de Champeaux) et continentale (vallée du Lude). Ici le modelé du littoral est commandé essentiellement par la différence de résistance des roches à l’érosion.

La Baie du Mont-Saint-Michel vue d’avion
La baie du Mont-Saint-Michel est limitée au Nord par la pointe de Champeaux située à l’extrémité du massif granitique de Carolles. Comme ce dernier, les îlots granitiques du Mont-Saint-Michel et de Tombelaine ennoyés dans les sédiments quaternaires de la baie, appartiennent au socle cadomien.
A survoler

Le massif de Carolles vu d’avion depuis le Sud
Protégé de l’érosion par sa ceinture de cornéennes, le massif granitique de Carolles forme un promontoire qui s’avance dans la mer ; il se termine par les falaises de Champeaux qui dominent la baie du Mont-Saint-Michel.
A survoler

Le massif de Carolles vu d’avion depuis le Nord
A sa périphérie, le massif granitique est bordé par une ceinture métamorphique constituée de roches résistantes, les cornéennes ; ces dernières affleurent dans les falaises et sur l’estran à marée basse.
On aperçoit en arrière plan, vers le sud,  la partie orientale de la baie du Mont-Saint-Michel et l’estuaire de la Sée et de la Sélune.
A survoler

La Pointe de Champeaux vue depuis la Cabane Vauban
Le massif de Carolles forme un plateau dont l’altitude varie entre 70 et 110 m et qui se termine à l’Ouest par les falaises de Champeaux taillées dans la ceinture de cornéennes.

La Pointe de Champeaux vue depuis l’estran à Sol-Roc
A l’extrémité ouest du massif de Carolles, les falaises de Champeaux culminent entre 50 et 70 m de hauteur. Elles présentent un profil convexe, la base très abrupte étant attaquée directement par la mer.
A survoler

La falaise à Sol-Roc
Très abrupte dans sa partie basse, la falaise est beaucoup moins raide dans sa partie haute.

Des bancs de cornéennes particulièrement résistants forment une crête rocheuse au sommet de la falaise.

Vallée du Lude
Les versants de la vallée présentent un beau profil en V. Caché par la végétation, le ruisseau longe le chemin qui mène à la mer.

A son arrivée dans la mer, le ruisseau disparaît sous l’épais cordon de galets qui colmate l’embouchure de la petite vallée du Lude. Il réapparaît en rive gauche au niveau du platier rocheux.

La sortie d’eau douce favorise le développement des algues vertes.
A survoler

La vallée du Lude vue d’avion
Creusée dans le massif de Carolles, la vallée présente un profil en V ; les versants sont couverts de broussailles et de bois la surface du plateau est cultivée.

Le paysage agricole
Dans l’arrière-pays, à l’Est du bourg de Carolles, le substratum granitique est le plus souvent recouvert par une arène issue de son altération ; il supporte un bocage à maille irrégulière.

Géologie et Paysages - Page 1
Massif de Carolles (Sud-Manche)