Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux
Briovérien supérieur - Flysch de la Laize - Tectonique

Les terrains briovériens ont été fortement plissés à la fin de l’orogenèse cadomienne, autour de 540 Ma. Les plis cadomiens sont globalement orientés N70.
Les meilleures observations se font dans l'ancienne carrière du Moulin Paris, située au sud de la grande carrière en activité. Le front de taille y expose en particulier des charnières de plis d’entrainement qui illustrent le phénomène de dysharmonie de plissement.

Front de taille nord de la carrière
Les bancs sont fortement redressés, ils plongent de 75° vers le SSE. Le flysch de la Laize est déformé en plis serrés dans lesquels les charnières sont rares. Les plis peuvent être détectés en observant les inversions de polarité du granoclassement dans les bancs de flysch et par mesure systématique des pendages.

Front de taille sud, en exploitation
L’exploitation dégage des surfaces structurales dans les bancs gréseux qui plongent vers le SSE. Les fronts de taille, souvent instables, ne sont pas accessibles dans la carrière en activité.
Les observations sont possibles au sud du secteur en activité, dans un ancien front de taille d’une hauteur de 15 m, visible depuis la route, au lieu-dit le Moulin Paris. Les bancs redressés plongent de 65 à 70° vers le SSE.
Des plis sont visibles au-delà du pont autoroutier qui franchit la vallée de la Laize, à l’extrémité Sud-Est du front de taille.
Plis d'entraînement à la base du front de taille
Fréquents dans le Flysch de la Laize, les plis d’entraînement sont d’échelle métrique et inclus dans des plis plus vastes. Ils résultent de la dysharmonie entre des couches de compétence différente : les bancs, minces et plus souples, tendent à se "froisser" entre les bancs massifs plus rigides.
A survoler
Charnières dans les plis d’entraînement
Sur les affleurements, les plis d'entraînement, de faible envergure, sont plus facilement observables que les plis plus vastes qui les incluent.
A survoler
Pli d’échelle décamétrique
Deux bancs épais dessinent une synforme légèrement dissymétrique, le flanc sud étant plus redressé que le flanc nord. Ce pli synclinal est enveloppé de plis d’entraînement dysharmoniques formés par des bancs moins compétents constitués de fines alternances schisto-grèseuses.
A survoler
Le carreau de cette ancienne carrière sert à entreposer des graviers extraits du secteur en activité et la base du front de taille peut être masquée, selon l’importance des stocks

Faille verticale dans l’ancien front de taille du Moulin-Paris
Orienté vers le Nord (à gauche sur la photo), le miroir de faille est dans l’ombre.
Vue prise depuis le parking, au Sud de l’entrée de la carrière

La faille affecte le flanc sud d’un pli anticlinal.
Le Sud est à droite sur la photo.
A survoler
Petits replis observés dans le compartiment sud de la faille
Tectoglyphes
Stries de frottement et zones d’arrachement observées sur un bloc de grès éboulé dans la carrière en activité
A survoler

Miroir de faille à stries horizontales observées dans les calcaires jurassiques qui surmontent les terrains briovériens
Ces stries témoignent de l’existence d’une faille de type décrochement. Cette faille a affecté l’ensemble des terrains, briovériens et jurassiques, après les cycles orogéniques cadomien et varisque. Cette faille appartient au cycle alpin.

Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux
Briovérien supérieur - Flysch de la Laize - Tectonique