Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux
Briovérien supérieur - Formation de la Laize - Sédimentologie du Flysch

La carrière de la Roche Blain permet d’observer sur une grande épaisseur le faciès caractéristique du Flysch de la Laize, série schisto-gréseuse organisée en séquences turbidiques granoclassées. Ce flysch s’est déposé dans le Bassin mancellien, vaste bassin ouvert au Sud de la Cordillère constantienne, dans un environnement de cônes sous-marins s’étalant au pied d’un talus continental instable.
La Roche Blain est la localité type de la Formation de la Laize, formation constituée par le flysch du même nom. Cette Formation se développe vers l’Ouest et passe sans discontinuité visible à la Formation de Granville ; elle est aussi nommée Formation de Granville et de la Laize.
La carrière présentant une intense activité, les observations se font aux abords de l’entrée principale et le long de la route D 132 jusqu’au viaduc autoroutier qui franchit la vallée de la Laize.

Une série puissante et monotone constituée de bancs gréseux alternant avec des bancs schisteux plus minces est observable sur les fronts de taille de la carrière de la Roche Blain. L’ensemble est redressé à la verticale. Ces alternances schisto-gréseuses se répètent sur une grande épaisseur (quelques centaines de mètres).

Ancien front de taille de Moulin-Paris (au Sud de l’entrée de la carrière)
Les bancs gréseux, plus durs que les bancs schisteux, apparaissent en relief. Chaque alternance grès – schiste représente une turbidite, ou séquence granoclassée qui débute par du matériel détritique grossier (grès) et se termine par du matériel plus fin (silts et argilite transformés en schistes). L’organisation en séquences décimétriques granoclassées est une caractéristique des flyschs.
Les alternances schisto-gréseuses peuvent être observées de plus près, en bord de route, dans un petit affleurement situé en face du site de pesage. La prédominance des grès par rapport aux sédiments plus fins (schistes) indique que la source de matériel détritique était assez proche, ce qui caractérise les turbidites proximales.
A l’Ouest de l’entrée principale de la carrière, un affleurement remarquable, situé dans l’angle NW de l’aire de stationnement réservée aux visiteurs, permet d’observer le faciès caractéristique du Flysch de la Laize avec des figures sédimentaires de base de banc.
A survoler
Situé dans le domaine privé de la carrière, l’affleurement est partiellement protégé par un grillage.
Cet affleurement représente un patrimoine scientifique qu’il convient de respecter et de sauvegarder de toute dégradation.

Succession de séquences granoclassées
Les bancs sont subverticaux (pendage de 75° SSE), légèrement déversés vers le Nord. Les figures sédimentaires observées sont des figures de base de bancs. Les bancs schisteux sont partiellement investis par la végétation.
Pour chaque séquence (grès-schiste) la base est à droite et le sommet à gauche sur la photo.
A survoler

Granoclassement dans une séquence turbiditique
De droite à gauche : la séquence débute par un grès présentant des figures de courant ; le grès passe à du matériel détritique plus fin, siltites et argilite, de teinte grise. Le sommet du banc est moulé par le grès de la séquence suivante.
Une séquence granoclassée correspond au dépôt en une fois de matériel détritique par un courant de turbidité au pied du talus continental.
A survoler
Surfaces inférieures de bancs
La première surface de banc (à droite), est couverte de figures de charge, sans direction privilégiée. La deuxième surface (à gauche), particulièrement remarquable, expose des figures de courant. Ces figures sédimentaires, présentes à la base des bancs sont fréquentes dans les flyschs.
Ne pas utiliser de marteau, respecter l’affleurement
Figures de courant, moulées en contre-empreinte à la base du banc gréseux
La présence de figures de courant et le granoclassement indiquent que le dépôt de matériel détritique est lié à des courants de turbidité. Ce matériel dévale le talus continental, à la marge d’un bassin ouvert dans une zone orogénique. Ces courants chargés de matériaux sont créés par l’instabilité de la marge du bassin : instabilité gravitaire (glissements de terrain) et séismes.
Figures de courant de base de banc
Groove-cast : longue rainure due au creusement par un objet traîné ou roulé sur le fond par le courant. Cette figure indique la direction du courant mais pas le sens.  
 Flute-cast : figure d'affouillement de forme ogivale, dont la pointe indique l'amont et la partie élargie, l'aval. Cette figure est un indicateur de sens et de direction du courant.
A survoler
Rides de courant à la surface d’un banc gréseux
La présence de telles figures sédimentaires est un critère de polarité. Ici, il s’agit de la face supérieure d’un banc.
Ancien front de taille de Moulin-Paris, secteur situé au nord du viaduc
A survoler
Echantillon de grès du Flysch de la Laize
La partie grossière des grès du flysch de la Laize correspond à des grauwackes, grès à éléments anguleux de taille variée dispersés dans une matrice silto-argileuse peu abondante. Les éléments détritiques proviennent de l’érosion de la Cordillère constantienne édifiée au cours du Briovérien inférieur et soumise à l’érosion.
Détail d’une grauwacke
Parmi les éléments détritiques des grauwackes du Flysch de la Laize, on trouve des grains de quartz et de feldspath, quelques micas, et de nombreux débris de roches (identifiables au microscope) : roches volcaniques et plutoniques à grain fin ainsi que quelques roches sédimentaires (siltites-argilites et quartzite).

Une séquence du flysch vue en détail 
- La base de la séquence est constitué par un grès grossier qui s'enfonce (figure de charge ou load-cast) dans l'argilite qui termine la séquence sous-jacente. Ce grès présente un granoclassement caractérisé par la diminution progressive de la taille des grains. les grains sont enrobés dans une matrice argileuse peu abondante.
- Au-dessus, le grès plus fin présente des laminations
- Au sommet, des siltites très fines sont couronnées par un mince lit d'argilite.

Le granoclassement indique que chaque séquence résulte de l'arrivée brutale de matériel détritique dans le bassin sédimentaire : les éléments les plus grossiers se déposent d'abord (sables), les éléments les plus fins se se déposent ensuite (argiles).
Echantillon provenant de la Carrière de la Roche-Blain (Photo L. Dupret)
A survoler

Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux
Briovérien supérieur - Formation de la Laize - Sédimentologie du Flysch