La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Substratum briovérien - Granodiorite du massif d'Avranches

La Granodiorite cadomienne d'Avranches s'est mise en place dans les schistes briovériens lors de l’orogenèse cadomienne.
Ce massif s’étend sur 30 km de longueur jusqu’à Mortain. Il est relié au vaste batholithe de la Mancellia, comme le massif granitique de Carolles–Vire.

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 d’Avranches
Au fond de la baie du Mont-St-Michel, le massif granitique d’Avranches domine l’estuaire de la Sée. Il est constitué par la granodiorite cadomienne. Il est ceinturé par les cornéennes issues du thermométamorphisme des schistes de la Formation de Granville (Briovérien supérieur).

La Haute Ville d’Avranches est installée au sommet du relief constitué par la granodiorite. Les flancs du promontoire sont constitués par des cornéennes.
(Vue prise vers le Sud-Est)

Affleurement de granodiorite sous le mur d’un bâtiment ancien dans la Haute Ville.
La cathédrale d’Avranches est construite avec la granodiorite cadomienne
A survoler
Granodiorite dans les murs de la cathédrale
La granodiorite se reconnait à son aspect gris moucheté et la présence de nombreuses enclaves sombres. Elle est composée de quartz, de feldspaths majoritairement calco-alcalins (plagioclases) et de minéraux ferromagnésiens.
A survoler
L'extrémité occidentale du massif granitique d’Avranches forme un éperon orienté W-E protégé de l’érosion par ses flancs de cornéennes.
Ancienne carrière creusée dans la ceinture de cornéennes
Carrière en activité sur la commune de Saint-Senier-sous-Avranches
Cette vaste carrière présente 5 paliers s’étageant sur 75 m de profondeur. Les cornéennes, disposées en bancs subverticaux, y sont exploitées pour la production de granulats très résistants destinés au BTP (travaux routiers) et à la fabrication de béton).
Devant le parvis de la cathédrale et la place, le jardin botanique s’étend sur l’extrémité ouest du massif de granite ; sa partie boisée descend jusqu’à un belvédère qui offre un point de vue sur le fond de la baie du Mont-Saint-Michel. Au-delà du jardin, le lycée Notre-Dame-de-la-Providence est installé sur l’auréole de cornéennes.
Vue depuis le belvédère du jardin botanique
La vue s’étend sur les herbus de zone estuarienne où serpente la Sée jusqu’à la confluence avec la Sélune. Le Mont-Saint-Michel se profile à l’horizon.

La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Substratum briovérien - Granodiorite du massif d'Avranches