De Granville à Coutances (Manche)
Géologie et Paysages - Page 1 - Littoral

De l’embouchure du Thar au havre de Blainville, le littoral du Sud Cotentin est une côte basse sableuse, presque rectiligne, qui s’étend de part et d’autre de l’éperon rocheux du cap de Granville, protégé de l’érosion par la présence de bancs de conglomérats briovériens particulièrement résistants.
Cette côte, aux grandes plages bordées de dunes, est percée par des havres. Ces vastes estuaires bordés de flèches littorales sont des éléments remarquables des paysages du Cotentin observés de Granville à Carterets. Cette morphologie littorale particulière résulte de la dynamique sédimentaire complexe contrôlant la migration des sables.

Plage de Kairon, au Sud du cap de Granville
A son embouchure, le Thar est dévié vers le Nord par une flèche sableuse surmontée par un cordon dunaire constitué de sables holocènes, mis en place lors de la transgression flandrienne, entre 6500 et 1500 BP.
A survoler

Plage de Saint-Pair, au Sud du cap de Granville
La faible pente du littoral et la forte amplitude des marées permettent le développement d’un estran sableux très étendu à marée basse. Au Nord de la plage de Saint-Pair, se profilent les falaises de la pointe Gautier et du Roc de Granville.
Vue prise vers le Nord
A survoler

Cap de Granville
La côte sableuse s’étend de part et d’autre du cap de Granville dont la résistance à l’érosion est liée à la présence des bancs de conglomérats (Formation de Granville - Briovérien supérieur).
Le relief du cap se prolonge dans l’arrière-pays avec la falaise morte éémienne qui domine l’étendue plate des sables holocènes sur laquelle sont installées des activités mangeuses d’espace (golf, camping, hippodrome, aérodrome, etc…) au Nord de Granville.
Vue aérienne prise vers le Sud
A survoler
Le cap de Granville constitue un promontoire stratégique qui supporte la Haute Ville, entourée de son rempart, ainsi que d’anciennes installations militaires. Les falaises, hautes de 30 m, sont taillées dans la Formation de Granville (Briovérien supérieur) qui est armée de bancs de conglomérats particulièrement résistants.
A survoler
De part et d’autre du Roc de Granville, des anciennes pêcheries en pierres (en forme de V) sont encore visibles sur le platier rocheux qui borde les falaises de Donville et de Hacqueville.
Ces pêcheries piégeaient les poissons à marée basse dans la nasse située à la pointe du V.
A survoler
Au Nord du cap de Granville, s’étend une côte basse sableuse interrompue par des havres.
Vue aérienne prise vers le Sud depuis le havre de Regnéville, en début de marée montante
A survoler
Cordon dunaire à Bréville-sur-Mer, au Nord de Granville
Les plages de la côte sableuse sont bordées de dunes constituées de sables holocènes. Les dunes sont fixées par des graminées telles que l’oyat et le chiendent des sables. Au pied de la dune, une végétation pionnière à arroche (Atriplex) retient le sable.
A survoler
Havre de Regnéville
Les rives des havres sont bordées par un schorre (pré-salé ou herbu) parcouru de chenaux et une slikke sableuse, dépourvue de végétation et recouverte par la mer à chaque marée. Dans les havres du Cotentin, la slikke présente une bande gris clair qui longe le schorre et qui est constituée par la tangue.  
Vue prise vers l’amont, à marée basse
Havre de RegnévilleVue prise vers l’aval, à marée basse
A survoler
Schorre dans le havre de Regnéville
Recouvert aux marées de vives-eaux, le schorre présente une végétation halophile spécifique supportant la présence de sel. Ici on peut reconnaître la salicorne associée à la soude maritime.  
Port d’échouage de la pointe d’Agon, à marée basse
A survoler
Côte sableuse au Nord de la pointe d’Agon
Les plages sont bordées par plusieurs cordons dunaires qui protègent la mielle, zone basse occupée par des cultures maraîchères. Cet ensemble est interrompu par la station balnéaire d’Agon-Coutainville temporairement protégée du recul de la côte par son enrochement ; le sable est à nouveau l’élément essentiel du paysage dans le havre de Blainville et son delta de marée, puis au-delà vers le Nord.
Vue aérienne prise vers le Nord depuis le havre de Regnéville
A survoler
Une importante activité de conchyliculture, avec parcs à huîtres et bouchots de moules, se développe le long de la côte sableuse.
Agon-Coutainville
Une bande littorale constituée de sables weichséliens accueille des cultures maraîchères (poireaux, carottes, salades) sur de longues parcelles étroites. Ces sables sont amendés par la tangue disponible dans l’embouchure des havres.
Entre le havre de la Vanlée et Lingreville
A survoler
Extrait de la carte géologique à 1/50000, feuille de Granville
Entre les dunes récentes et les terrains briovériens de l’arrière-pays, s’étend une bande de sables éoliens plus anciens d’âge weichsélien.

QUATERNAIRE   
Dz Dunes récentes,
Ny :  Weichsélien : sables éoliens de couverture 
PROTEROZOÏQUE
 b2b, b2-3 Briovérien inférieur et supérieur
Cultures maraîchères avec serres et tunnels en plastique sur la rive Est du havre de la Vanlée.
Vue aérienne prise vers le Sud-Est

De Granville à Coutances (Manche)
Géologie et Paysages - Page 1 - Littoral