De Granville à Coutances (Manche)
Anciennes Carrières de Montmartin-sur-Mer - Site d'escalade- Page 2

Les autres anciennes carrières de l’espace de loisirs (3 à 7 sur la figure de localisation) sont situées à l’Est du chemin des Rouges Terres. Les trois premières d’entre elles constituent le site d’escalade. Leur accès est libre.

Les deux premières carrières du site d’escalade sont reliées par un court tunnel creusé dans le Calcaire de Montmartin.

Vue prise depuis la carrière centrale du site d’escalade

La première carrière sert d’accès à la carrière centrale où sont aménagées les voies d’escalade. L’entrée est située sur le chemin des rouges terres à 100 m de l’entrée du camping. Un chemin descend jusqu’au tunnel en suivant un ancien front de taille sur environ 200 mètres.
A survoler

Front de taille de la première carrière
Le calcaire est très fracturé et la partie supérieure du front de taille peut s’ébouler. Les observations doivent se faire dans la carrière suivante à laquelle on accède par le court tunnel.
A survoler
Le tunnel menant à la deuxième carrière est sécurisé par un grillage et un ouvrage de maçonnerie.
A survoler
La deuxième carrière, spécialement aménagée pour la pratique de l’escalade, est le lieu le plus favorable à l’observation du Calcaire de Montmartin. Elle est décrite dans une page précédente.
Un escalier permet de sortir de la deuxième carrière du site d’escalade en remontant le front de taille nord jusqu’au sommet.
A survoler
Le Calcaire de Montmartin peut être observé de près à mi-hauteur de l’escalier aménagé dans le front de taille nord de la deuxième carrière du site d'escalade.
L’escalier débouche sur un chemin qui longe les sommets des fronts de taille, en bordure des champs ; il permet de rejoindre la troisième carrière du site d’escalade en prenant ce chemin vers l’Est (à gauche sur la photo).
Chemin de descente dans la troisième carrière du site d’escalade
Dans la troisième carrière, le front de taille principal, bien vertical, présente quelques aménagements pour la pratique de l’escalade. A mi-hauteur, un banc calcaire est affecté par des phénomènes de dissolution.
A survoler
Les cavités karstiques créées par la dissolution du calcaire sont exploitées par les grimpeurs.
A survoler
Dans l’angle de la carrière, une grande poche karstique verticale s’est formée par élargissement d’une fracture qui parcourt toute la hauteur du front de taille.
A survoler

De Granville à Coutances (Manche)
Anciennes Carrières de Montmartin-sur-Mer - Site d'escalade- Page 2