De Granville à Coutances (Manche)
Formation rubannée de Saint-Pair - Briovérien inférieur - Page 1

Au sud de Granville, le Briovérien inférieur est représenté par deux formations terrigènes, la Formation de Hacqueville (flysch gréseux) au Nord, et la Formation de Saint-Pair (flysch schisteux) au Sud.
Les sédiments terrigènes se sont déposés autour de 600 à 580 Ma, dans un bassin situé en marge d’un arc insulaire édifié lors des premiers stades de l’évolution de la chaîne cadomienne, dans un contexte de subduction. Ces sédiments de type flysch ont été ensuite fortement plissés et schistosés au cours de l’orogenèse cadomienne, autour de 560 à 540 Ma.

La coupe-type de la formation des schistes rubanés de Saint-Pair affleure de façon remarquable dans les falaises littorales et sur l’estran rocheux, entre la cale de Saint-Nicolas-Plage et le lieu-dit la Crête.

Le Briovérien inférieur au Sud de Granville
Au Sud de Granville, le Briovérien inférieur affleure sur le littoral, depuis la Pointe Gautier jusqu’à Saint-Pair. La pointe rocheuse de la Crête marque la limite entre la formation de Hacqueville, au Nord, et la formation de Saint-Pair, au Sud.
Vue aérienne, prise vers le Sud-Est
A survoler

Extrait de la carte géologique à 1/50 000, feuille de Granville

Au Sud de Granville, le Briovérien inférieur, large de 2 km, constitue deux bandes orientées NE-SW qui se prolongent au Nord-Ouest de Granville.

Terrains du Briovérien supérieur
b3b Formation du Thar
b3a Formation de Granville

Terrains du Briovérien inférieur
b2c Formation de Hacqueville
b2b Formation de Saint-Pair (cercle rouge)
A survoler

La Formation de Saint-Pair affleure dans la falaise et sur l’estran, depuis la cale de Saint-Nicolas-Plage jusqu’à la Crête. A mi-chemin au sommet des falaises, sur la route littorale, un belvédère offre un panorama sur les affleurements. Les plus beaux plis se situent sous ce belvédère.
A survoler

On accède aux affleurements par la cale de Saint-Nicolas-Plage, au lieu-dit le Fourneau, à la limite nord de la commune de Saint-Pair. Le parking est situé sur la D 572, entre le camping la Vague et la route littorale D 911.
* Affleurement remarquable
Vue aérienne prise vers l’Est
A survoler

La formation de Saint-Pair vue depuis le belvédère de la route littorale
Les schistes rubanés de Saint-Pair sont fortement redressés. La direction NE-SW des plis est bien visible sur l’estran rocheux.
A survoler
Vue depuis la cale de Saint-Nicolas-Plage, vers le Nord-Ouest
La formation de Saint-Pair affleure sur l’estran et dans la falaise jusqu’à la pointe de la Crête surmontée par son château.
Au-delà, on aperçoit le cap de Granville façonné dans les terrains du Briovérien supérieur.
Les Schistes rubanés de Saint-Pair peuvent être observés soit en coupe horizontale sur l’estran rocheux, soit en coupe verticale dans la partie basse de la falaise.
Les schistes rubanés de Saint-Pair présentent un pendage général de 80°N, mais un examen attentif révèle la présence de nombreuses charnières de plis serrés.
A survoler
Affleurement remarquable situé sous le belvédère
La formation de Saint-Pair est composée de fines alternances silto-gréseuses qui lui confèrent un aspect rubané. Elle présente de nombreux plis, témoins de l’orogenèse cadomienne

De Granville à Coutances (Manche)
Formation rubannée de Saint-Pair - Briovérien inférieur - Page 1