Géologie et paysage
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN


De Vieux à Bully, les paysages sont marqués par le contact entre deux entités géologiques contrastées, le Bassin de Paris et le Massif armoricain mis à jour par l’érosion. Ce dernier est lui-même structuré en deux ensembles, le socle briovérien (Précambrien) et le synclinal de May (Paléozoïque) formé lors du plissement varisque.
Cette diversité géologique se retrouve dans la variété des matériaux utilisés dans la construction depuis l’antiquité (vestiges gallo-romain).

Vallée de la Guigne à l’Est de Vieux
La vallée de la Guigne présente un profil dissymétrique :
- la rive droite, empâtée par un dépôt de lœss (Quaternaire), est en pente douce couverte de prairies.
- la rive gauche (à gauche, masquée par les arbres), constituée par des terrains paléozoïques plissés, est escarpée et boisée.
A survoler

L’escarpement de la rive gauche correspond à la bordure méridionale du synclinal de May, constituée ici par des calcaires durs et résistants, les Calcaires de Laize (Cambrien)

Le site du Musée archéologique de Vieux
Le musée archéologique est construit sur les terrains paléozoïques et précambriens plissés du socle armoricain mis à jour par l’érosion dans la vallée de la Guigne.
Au-dessus du musée, le coteau est constitué par les calcaires jurassiques horizontaux qui appartiennent au Bassin de Paris.

Le chemin qui mène du Musée archéologique au parking monte dans les calcaires du Lias (Jurassique inférieur) qui surmontent les calcaires cambriens de la vallée.
Le sommet du coteau est constitué de terrains cambriens remontés par une faille inverse située à mi-pente du coteau et marquée dans le paysage par une légère rupture de pente ; les calcaires du Lias sont décalés vers le NE, on les retrouve sur le plateau au Nord de Vieux.

Au Nord et à l’Ouest de Vieux, le paysage est celui de la Campagne de Caen : un plateau couvert de grandes cultures ; le substratum est constitué par les calcaires jurassiques horizontaux du Bassin de Paris.

Vue aérienne prise depuis Vieux vers le Sud-Est
En rive droite de la Guigne (à droite sur la photo), le plateau couvert de vastes champs ouverts appartient au Bassin Parisien (calcaires jurassiques couverts de lœss). En rive gauche de la Guigne et de l’Orne, le coteau boisé et le versant couvert de champs bordés de haies font partie du Massif armoricain
A partir du Bas de Vieux, la Guigne qui coulait dans les grès et schistes briovériens peu résistants, change de direction et longe les Calcaires de Laize, très durs, situés en bordure du synclinal de May (direction varisque N120) jusqu’à sa confluence avec l’Orne.
A survoler

Paysage entre Vieux et Esquay-Notre-Dame
Sur le plateau à l’Ouest de Vieux, la route D 89 traverse un paysage de vastes champs ouverts installés sur les calcaires jurassiques du Bassin Parisien ; ces derniers recouvrent entièrement le socle armoricain, sauf dans le fond de la vallée de la Guigne.
A survoler

Géologie et paysage
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN