Sorties géologiques en Basse-Normandie
Station 3 de Laize-la-Ville - La série cambrienne

Activités envisageables : Etude d'une évolution du granoclassement et analyse séquentielle dans une série continentale, mesures de pendage.

La séquence sédimentaire du Cambrien inférieur. On observe successivement :
- un conglomérat de base, rubéfié, à galets centimétriques, d'origine fluviatile,
- des arkoses à patine jaune,
- des argilites rouges à passées jaunâtres,
- des calcaires magnésiens très fins, à fenestrae, en bancs métriques et dépourvus de fossiles.

La succession conglomérat, arkose, argilite correspond à une sédimentation détritique continentale à granoclassement positif (la taille moyenne des grains se réduit avec le temps) correspondant à une énergie décroissante. Le matériel détritique est fourni par le démantellement de la chaîne cadomienne. Avec l'apparition des calcaires, la sédimentation détritique est remplacée par une sédimentation chimique carbonatée. Ces calcaires sont probablement lagunaire ou lacustre.

Conglomérat de base à galets usés caractérisant une haute énergie fluviatile, résultant de l'érosion de la chaîne cadomienne

Argilites rouges à passées jaunâtres indiquant une énergie plus faible et un milieu oxydant, peu profond

Calcaires magnésiens à stylolithes et fenestrae (ou "bird-eyes").

Les fenestrae

Ce sont des fentes ou cavités remplies secondairement par de la calcite sparitique géodique. Les cavités se forment au début de la diagenèse lors de l'expulsion des gaz et de l'eau du sédiment. Ces structures sont fréquentes dans les calcaires lacustres et lagunaires. Elles apparaissent sous forme de petites taches éparses à la surface des calcaires à cassure fraîche.

les stylolithes (voir station 4)

Sorties géologiques en Basse-Normandie
Station 3 de Laize-la-Ville - La série cambrienne