Discordance varisque - May-sur-Orne
Sud de CAEN

Les calcaires jurassiques de la bordure du Bassin parisien reposent en discordance sur le Paléozoïque plissé de la chaîne varisque, affleurant dans le Massif armoricain.
Le Paléozoïque (Grès de May) appartient au flanc sud du synclinal de May ; il a été plissé lors de l’édification de la chaîne varisque (300 Ma), érodé, puis recouvert par les dépôts marins du Jurassique inférieur.

Vue d’ensemble du front de taille (depuis l’entrée du site)
Les calcaires jurassiques subhorizontaux surplombent légèrement les terrains paléozoïques situés dans l’excavation et en partie masqués par la végétation.
La discordance angulaire varisque
Les bancs paléozoïques de la base du front de taille appartiennent à la Formation du Grès de May (Ordovicien) ; ils plongent vers le Nord-Est. Ils sont surmontés par des bancs subhorizontaux d’âge jurassique.
L’extrémité ouest du front de taille (à gauche sur la photo) présente une avancée qui expose la discordance angulaire sous un angle plus favorable à l’observation grâce à son orientation nord-sud.
A survoler

La discordance varisque (ouest du front de taille)
Les calcaires jurassiques subhorizontaux se sont déposés sur les grès paléozoïques plissés lors de l’édification de la chaîne varisque puis érodés. Entre les deux ensembles sédimentaires, la surface de discordance correspond à la surface d’érosion post-varisque qui résulte de l’arasement des reliefs de la chaîne varisque.
A survoler

La surface d’érosion post-varisque
L’érosion a creusé des cuvettes dans les couches plus tendres des Grès de May. Les irrégularités de la surface d’érosion sont moulées par un conglomérat surmonté par des calcaires bioclastiques grossiers (Lias). Ces sédiments sont les témoins de la première avancée de la mer, au Jurassique inférieur, sur les vestiges aplanis de la chaîne varisque.
A survoler

Le front de taille en vue de face (détail)
Sous le surplomb on observe la face inférieure des bancs de Grès de May qui plongent vers le Nord-Est. Au dessus, à la limite du surplomb, on retrouve le conglomérat de base et les premiers bancs calcaires subhorizontaux du Jurassique inférieur.

Le front de taille vu de face
Sous cet angle de vue, la discordance angulaire n’est pas bien visible car les grès plongent vers l’avant (NE) et de ce fait, la tranche des bancs est horizontale comme celle des bancs calcaires sus-jacents subhorizontaux. Ainsi la différence de pendage entre les deux ensembles n’est pas perceptible.

Discordance varisque - May-sur-Orne
Sud de CAEN