Discordance cadomienne - Jacob-Mesnil
Sud de CAEN

Jacob-Mesnil est la localité-type où a été définie la discordance cadomienne par L. Bertrand en 1921. La discordance tire son nom de la ville de Caen (Cadomus en latin). Elle est aussi connue, localement, sous le nom de discordance de Rocreux.
La discordance cadomienne matérialise une des grandes coupures du calendrier géologiques, entre le Précambrien et le Paléozoïque (Ere primaire).

La discordance cadomienne
Le poudingue de base cambrien (N100, 20S) incliné de 20° vers le sud, repose en discordance angulaire sur la tranche des bancs du flysch briovérien (N080, 70S), très redressés, plongeant de 70° vers le sud.
Ici, une partie du banc de poudingue est en surplomb au-dessus du flysch.
A survoler
Détail de la base du poudingue
Sous le surplomb, on observe des gros galets proéminents à la face inférieure du banc de poudingue. D’allure irrégulière, la face inférieure du poudingue moule la surface d’érosion post-cadomienne.
Le contact Cambrien - Briovérien suit la base de l’escarpement rocheux vertical qui monte dans le coteau, jusqu’au plateau. Ce dernier est envahi par la végétation.

Accès à la discordance
Dans la partie nord du site, l’escarpement rocheux (poudingue de base cambrien) est masqué par la végétation ; on accède au contact avec le flysch en suivant le sentier tracé dans les taillis en contrebas de l’escarpement (attention au fil de fer barbelé).
A survoler

Discordance cadomienne - Jacob-Mesnil
Sud de CAEN