Le Calcaire de Laize - Cambrien
Jacob-Mesnil - Sud de CAEN

Situés sur le flanc nord du synclinal d’Urville, les Calcaires de Laize affleurent dans la vallée de la Laize le long de la route D132 entre Jacob Mesnil et le Beffeux  près de Bretteville-sur-Laize.
Les Calcaires de Laize surmontent la formation continentale des Conglomérats et arkoses ; ils constituent le Membre inférieur de la Formation des Calcaires et schistes, formation qui renferme des calcaires d’origine marine comme l’atteste la présence de stromatolithes. D’origine lagunaire, les Calcaires de Laize représentent une étape intermédiaire dans la transgression cambrienne.

Les Calcaires de Laize sont des calcaires magnésiens (7 à 12% de MgCO3) bien stratifiés en bancs décimétriques. Ils ont été plissés : ici les bancs pendent vers le sud. Ces calcaires appartiennent au flanc nord du synclinal d’Urville formé lors de l’orogenèse varisque (300Ma).

Les Calcaires de Laize affleurent dans le talus au départ du chemin du Caillouet. Ce chemin part de Jacob Mesnil, sur la route D132, et monte sur le plateau en passant au-dessus de la barre de conglomérats cambriens.
A survoler

Les Calcaires de Laize sont gris beige à rose quand ils sont pigmentés d’oxyde de fer (oligiste).
La finesse du grain et la cassure esquilleuse leur donne un aspect qui se rapproche de celui des calcaires lithographiques. De multiples cristallisations de calcite appelées « bird-eyes » leur donne un aspect marbré.
Ces calcaires sont aussi connus sous le nom de marbre de Vieux, localité où ils ont été exploités par les Romains.
A survoler

L’affleurement situé à la base de l’escarpement rocheux du calvaire de Jacob Mesnil est favorable à l’observation du faciès à « bird-eyes » des Calcaires de Laize.
A survoler
Calcaires de Laize
Banc de calcaire massif gris à nombreuses vermicules de calcite macrocristalline, les fenestrae ou « bird-eyes »
Fenestrae ou « bird-eyes »
Ces vermicules de calcite macrocristalline ont une origine secondaire : elles correspondent au remplissage de petites cavités présentes dans le sédiment. Ces cavités pourraient provenir de l’émission de bulles de gaz dans un milieu de sédimentation probablement lagunaire.
A survoler

Le Calcaire de Laize - Cambrien
Jacob-Mesnil - Sud de CAEN