Le Granite de Flamanville et son Auréole de Métamorphisme
Les Formations quaternaires - De Diélette à Siouville - Secteur Nord

Les dépôts quaternaires affleurent aussi au Nord de Diélette, dans la falaise qui borde le Mont Saint-Pierre entre les plages du Platé et de Siouville. Situés à plus de 1 km de la bordure nord du granite de Flamanville, ils reposent sur le Dévonien non métamorphisé. On y observe la même succession de dépôts qu’à la cale de Diélette : plage éemienne (climat tempéré), head et lœss weichséliens (climat périglaciaire).

Vue vers le Mont Saint-Pierre
 Au-delà de la plage du Platé, bordée par un cordon dunaire, une fausse terrasse se développe au pied du Mont Saint-Pierre. Elle correspond à des dépôts quaternaires qui s’avancent vers la mer.
Vue prise depuis la cale de Diélette vers le Nord

On peut observer les dépôts quaternaires dans la falaise vive de 10 m de hauteur qui entaille la fausse terrasse depuis la plage du Platé jusqu’à la plage de Siouville.
A survoler
Les dépôts quaternaires sont constitués essentiellement par un head épais à passées grossières ou limoneuses surmonté d’une couche de lœss d’âge Weichsélien. Le Mont Saint-Pierre et les rochers qui émergent du sable de la plage appartiennent au substratum paléozoïque ; ils sont constitués par les schistes et calcaires du Dévoniens.
Ici, on peut observer le contact du head sur les schistes et calcaires dévoniens à la base de la falaise. Le head épouse les irrégularités de l’ancienne plate-forme d’abrasion façonnée dans les schistes. Au-delà, le versant du Mont Saint-Pierre est couvert par les déblais provenant des ardoisières creusées dans les schistes dévoniens.
A survoler
Plage éemienne
Un lambeau de plage ancienne, de 0,60 m d’épaisseur, affleure à la base de la falaise, sous le head. Cette plage ancienne témoigne d’un haut niveau marin correspondant à un climat tempéré, il y a environ 110 000 ans. 
(vue prise en hiver 2007)
L’affleurement de plage éemienne se situe à la base de la falaise au niveau du pignon sud de la maison.
A survoler

Détail de la plage éemienne
La plage comporte plusieurs niveaux de galets plus ou moins denses et des passées sableuses.

Les galets, de taille variée, proviennent de l’érosion du socle paléozoïque. On peut y reconnaître des schistes gris dévoniens.
A survoler

Un bloc de quartz émoussé surmonte un niveau riche en graviers et en galets très aplatis.
Selon la saison et les tempêtes, l’affleurement de la plage éemienne peut être masqué par l’amoncellement de galets à la base de la falaise.
Le head près de la plage de Siouville
Le head présente plusieurs niveaux plus ou moins grossiers et des passées plus riches en limons.
Profil de la falaise près de Siouville
La partie supérieure du head comporte deux niveaux grossiers séparés par un mince niveau limoneux.
L’ensemble du head est couronné par un lœss assez épais couvert d’un tapis herbu. Comme le head, le loœss est un indicateur de climat froid.
A survoler

La falaise vive, haute de 10 m environ, s’abaisse progressivement jusqu’à disparaître au niveau de la plage de Siouville. Ici, le sable tend à s’accumuler au pied de la falaise où il est fixé par la végétation.
Vue prise vers le Nord depuis le chemin du littoral
A survoler

Profil du head
Au-dessus de la falaise vive, la prairie en pente douce correspond à la surface du head. Elle est dominée par une falaise morte façonnée dans le substratum paléozoïque (schistes et calcaires dévoniens) qui affleure sous le head au pied de la falaise vive exposé aux assauts de la mer.
Au premier plan, une ébauche de cordon dunaire se développe au pied de la falaise vive dans une zone abritée.
A survoler
Le head vu d’en haut
Le head présente un profil légèrement concave : la surface en pente douce se termine par un replat entamé par la falaise vive.
Vue prise depuis les déblais des ardoisières

Le Granite de Flamanville et son Auréole de Métamorphisme
Les Formations quaternaires - De Diélette à Siouville - Secteur Nord