Le Granite de Flamanville et son Auréole de Métamorphisme
Les Formations quaternaires - De Diélette à Siouville - le Platé

Au niveau de la plage du Platé, le head weichsélien est masqué par un large cordon dunaire holocène. Ce dernier s’est formé à la suite de la montée du niveau marin liée au réchauffement du climat à l’Holocène.

Encadré par les monts Saint-Gilles et Saint-Pierre, le versant du Platé qui descend en pente douce vers la plage présente un profil concave. Il est occupé par un vaste head qui se prolonge au Nord dans la fausse terrasse du Mont Saint-Pierre. Le pied du head est masqué par un cordon dunaire holocène.
Vue prise depuis le Mont Saint-Gilles vers le Nord
A survoler

Sur sa bordure sud, le head du Platé est adossé aux cornéennes du Mont Saint-Gilles. Ces dernières résultent du métamorphisme des terrains dévoniens par le granite de Flamanville ; elles ont fait l’objet d’une exploitation importante dans la carrière ouverte dans le sommet du Mont.  
Vue prise depuis le Mont Saint-Pierre vers le Sud
A survoler

Le cordon dunaire du Platé résulte de l’accumulation éolienne de sables sur une dizaine de mètres de hauteur. Ces sables ont été apportés à la côte lors de la montée du niveau marin au cours du réchauffement climatique à l’Holocène.
Le sommet de la dune est couvert d’oyats, graminées qui favorisent la fixation du sable.
Bordure nord du cordon dunaire
La falaise façonnée dans le head weichsélien lors du retour de la mer disparaît derrière le cordon dunaire.
La dune s’est installée dans une zone abritée de l’ancien littoral façonné dans le head.
Le ressaut topographique du cordon dunaire face à la mer témoigne d’une érosion due aux attaques de la mer lors des tempêtes.
A survoler
Au Nord, au-delà de la plage de Siouville un important cordon de dunes holocènes borde la plage de Biville jusqu’à Vauville. Derrière ce cordon s’étend un vaste champ de dunes montant sur le versant jusqu’à 105m d’altitude.
Vue prise depuis les rochers au pied du Mont Saint-Pierre
A survoler

Le Granite de Flamanville et son Auréole de Métamorphisme
Les Formations quaternaires - De Diélette à Siouville - le Platé