Station 3 ter - La Formation des Grès fedspathiques
(appelée également "Formation des Grès de Caumont")
Carrières de Mouen - Cambrien - Flanc sud du synclinal de May (Vallée de l'Odon)
A l’Ouest, dans la vallée de l’Odon, la Formation des Grès feldspathiques atteint 800 m d’épaisseur ; les arkoses roses de la formation sont activement exploitées dans les carrières de Mouen.
Les carrières de Mouen sont creusées dans le flanc sud du synclinal de May ; ce dernier affleure à la faveur du creusement de la vallée de l’Odon. La zone boisée entamée par la carrière correspond aux barres gréseuses paléozoïques de la partie occidentale du synclinal de May. Au-delà (vers le Sud-Est), le village de Baron-sur-Odon et les champs ouverts s’étendent sur la couverture calcaire jurassique de la Campagne de Caen.

Les carrières de Mouen vues d’avion (vers l’Est)
La carrière en activité (au premier plan) présente un front de taille d’environ 50m de hauteur, étagé sur 3 à 4 niveaux. L’ancienne carrière (en arrière plan) est partiellement noyée mais elle présente encore les deux niveaux supérieurs de son front de taille sur 200 m de longueur.
Les deux carrières sont séparées par le cours de l’Odon.

Front de taille sud
Dans la carrière en activité, le front de taille sud présente de vastes surfaces de bancs interrompues par les 4 paliers d’exploitation. Les bancs plongent de 45° vers le NE ; ils appartiennent au synclinal de May formé lors du plissement varisque.

Front de taille ouest
La formation des Grès Feldspathiques est constituée par l’empilement répétitif d’arkoses roses à fines intercalations argileuses ; elle présente les mêmes caractéristiques sédimentologiques que dans la vallée de l’Orne. Ici, dans la vallée de l’Odon, la formation atteint son maximum d’épaisseur (800m).

 

Les Grès feldspathiques sont exploités à raison de 120 000 T/an pour la production, entre autres, de granulats utilisés dans la fabrication du béton et des enrobés.
Les carrières de Mouen appartiennent au même groupe que la carrière d’Etavaux située sur la rive droite de l’Orne

Produits d’extraction au pied des fronts de taille
Les arkoses sont transformées en sable, gravillons et graves qui alimentent de nombreux grands chantiers de Caen et de la Basse-Normandie tels que l’élargissement de l’autoroute A13 de Beuzeville à Pont l’Évêque.
A survoler

Les carrières de Mouen fournissent aussi des gros blocs de 200 à 800 kg utilisés pour les enrochements (protection du littoral) ou pour délimiter les parkings et barrer l’accès aux voitures.
A survoler

Piste de l’hippodrome de Caen
Les arkoses roses de Mouen sont aussi exploitées pour la production d’un sable de piste d'excellente qualité pour les hippodromes.

Station 3 ter - La Formation des Grès fedspathiques
(appelée également "Formation des Grès de Caumont")
Carrières de Mouen - Cambrien - Flanc sud du synclinal de May (VallĂ©e de l'Odon)