Station 3 - La Formation des Grès fedspathiques
(appelée également "Formation des Grès de Caumont")
Carrière - Cambrien - Subsidence - Flanc sud du synclinal de May (rive droite de l'Orne)
La Formation des Grès feldspathiques correspond à une puissante série détritique, de 625 m d’épaisseur dans le flanc sud du synclinal de May (vallée de l’Orne). Cette accumulation de sédiments déposés à faible profondeur s'explique par le phénomène de subsidence, c'est à dire par un enfoncement progressif du bassin synchrone de la sédimentation. Les Grès feldspathiques peuvent être observés dans les deux anciennes carrières de la vallée de l’Orne (en rive droite et en rive gauche) ainsi que dans une carrière en activité, à Mouen (vallée de l’Odon au SE de Caen).
Située sur la rive droite de l'Orne, cette vaste carrière entame la puissante série des Grès feldspathiques (épaisseur de 625 mètres) qui affleure du Val de Laize à la galerie de mine de May. Cette formation, essentiellement arkosique, a une teinte rougeâtre, les bancs y sont généralement décimétriques à litages obliques. Le pendage est concordant avec celui des calcaires cambriens sous-jacents (40°NE).

Biseaux sédimentaires dans les Grès feldspathiques.
Cette formation correspond à un environnement sédimentaire deltaïque et régressif. L'étude granulométrique des sédiments permet de déduire que les courants alimentant ce delta venaient du Nord.

Arkose rose

Cette roche, caractéristique de la Formation des Grès feldspathiques, est formée par l'agglomération de grains détritiques constitués essentiellement de quartz, gris vitreux, et de feldspaths (potassiques roses et plagioclases blancs). Dans la formation des Grès feldspathiques, le taux de feldspaths oscille entre 20 et 45 % selon les bancs ; lorsque le taux de feldspaths est supérieur à 25% la roche est une arkose.

Les éléments roses sont des feldspaths potassiques (orthose) peu usés, les éléments blancs sont des feldspaths calco-sodiques (plagioclases) ; le fond gris vitreux correspond à des grains de quartz. Ces éléments proviennent du démantèlement d’un massif granitique.
L’élément sombre pourrait être un fragment de phtanite (roche présente dans les terrains briovériens).

Litage oblique dans un bloc isolé de Grès feldspathique
On observe une superposition de faisceaux de lamines inclinés de 20 à 25 °. Le contact des lamines avec la base du faisceau est asymptotique, cette disposition traduisant un courant rapide. Le sommet des faisceaux est le plus souvent érodé, recoupé par les faisceaux suivants.
La mesure du pendage des lamines a permis de préciser que les paléocourants venaient des secteurs NW à NE, ce qui suggère que le matériel détritique avait une origine septentrionale.

Copeaux de boue à la surface d’un bloc isolé de Grès feldspathique
Cette base de banc est parsemée de cavités où subsistent des copeaux d’argilite rouge micacée de forme polygonale. Ces « copeaux de boue », fréquents dans la formation des Grès feldspathiques proviennent du remaniement de niveaux argileux ayant subi une dessiccation.

Copeau de boue constitué d’argilite lie de vin

Fentes de retrait d’une surface de dessiccation dans la formation des Grès feldspathiques.

Surface supérieure d'un banc de grès feldspathique avec rides d'oscillation.
De telles rides se forment sous faible tranche d'eau.

Psammite
Le sommet de la formation des Grès feldspathiques comporte de nombreuses intercalations de psammites rouge violacé. Ces dernières sont des grès fins à ciment argileux, riches en paillettes de micas blancs détritiques qui sont disposés en minces lits d’où un délitage facile en plaquettes. Correspondant à un milieu de sédimentation peu profond et calme, les psammites résultent de la décantation fine qui suit le dépôt des faisceaux gréseux arkosiques.

Station 3 - La Formation des Grès fedspathiques
(appelée également "Formation des Grès de Caumont")
Carrière - Cambrien - Flanc sud du synclinal de May