Magmatisme varisque - Granite Varisque du Cap Lévi
(Manche)

Le platier rocheux et la falaise du Cap Lévi sont façonnés dans la partie occidentale du massif granitique de Barfleur constituée par un granite rose à gros grain, le granite de Fermanville. Les observations peuvent se faire le long du sentier littoral depuis la pointe du Vieux Fort, au sud-ouest, jusqu’au phare du cap Lévi.
Le massif granitique de Barfleur (s.l.) correspond à un pluton polyphasé mis en place dans les terrains briovériens du Nord-Est du Cotentin à la fin de l’orogenèse varisque (330-300 Ma).
Formant la partie occidentale du massif, le granite de Fermanville, au faciès isogranulaire, correspond à une venue magmatique précoce, alors que dans la partie orientale, le granite de Barfleur (s.s.) au faciès porphyroïde correspond à une venue magmatique tardive.

Le granite de Fermanville au cap Lévi
(vue prise depuis le Vieux Fort vers le nord)
Entre le Fort et le phare du Cap Lévi, le granite de Fermanville affleure largement sur le platier rocheux et dans une falaise basse, de 1 à 5m de hauteur, que longe le sentier littoral.
A survoler

Le Vieux Fort est construit sur un promontoire de granite de Fermanville.
(vue prise depuis le chemin littoral vers le sud)

Sur le platier de la pointe du Vieux Fort (secteur SW), le granite est découpé par un réseau de diaclases. Au pied de la falaise (au premier plan) on peut observer l’ébauche de boules résultant de l’altération du granite, favorisée par les diaclases.

 

Entre le Vieux Fort et le phare, le granite forme une petite falaise de 1 à 3m de hauteur, surmontée par une arène granitique.
A survoler

Caractéristiques pétrographiques
Le granite de Fermanville est un granite calco-alcalin rose, homogène (isogranulaire) et à gros grain. Il est constitué de quartz (gris vitreux), de feldspaths roses (feldspaths potassiques) et blancs (plagioclases) et d’un peu de biotite (noire).
A survoler

Feldspaths potassiques de couleur rose (de type orthose) à la surface d’un bloc de granite. Les petites taches orangées correspondent à des lichens incrustants.
A survoler

Filon d’aplite traversant le granite

Excavations dans le granite
Le granite présente des surfaces planes (ou joints) formées lors du refroidissement du granite après sa cristallisation.
Ces excavations, proches du Fort, ont probablement servi à l’extraction de granite pour un usage local.
A survoler

Au NE du Fort et à proximité du sentier littoral, des rochers granitiques émergent d’un tapis d’ajoncs (plante silicicole).
A survoler

Le granite affleure aussi à l’intérieur du Vieux Fort.

Magmatisme varisque - Granite Varisque du Cap Lévi
(Manche)