Le granite de Fermanville dans le bâti et les ouvrages d’art
Cap Lévi (Manche)

 
Phare du cap Lévi
Situé à la pointe nord du cap Lévi, ce phare aux murs incurvés est construit en granite rose de Fermanville. Erigé en 1858, il a été détruit lors de la dernière guerre puis reconstruit en 1945. Haut de 30 mètres, il signale la proximité des rochers de l’îlot de Biéroc.
A survoler
Port du cap Lévi
Les jetées et le quai sont construites avec des blocs de granite de Fermanville, probablement extraits des petites carrières du Mont-de-Rouen (en arrière plan).
A survoler
Fort du cap Lévi
Construit sur un promontoire avec le granite extrait des carrières du Mont-de-Rouen, le fort fut érigé entre 1801 et 1806  à la demande de Napoléon 1er pour défendre Port Lévi et protéger la navigation dans la rade de Cherbourg.

Entrée du fort -
Aménagé en résidence privée en 1953, le fort appartient maintenant au Conservatoire du Littoral ; il est actuellement géré par le Conseil général de la Manche (hôtellerie, séminaires…). L’entrée est libre.

Intérieur du fort
Les murs des bâtiments et de la fortification sont construits avec le granite de Fermanville.
Les toits sont couverts de lauzes taillés dans les schistes verts cambriens provenant des carrières de la Glacerie (près de Cherbourg).
Moellons de granite de Fermanville dans un des murs du fort
Mur en granite de Fermanville dans le bâti traditionnel local (Moulin de Fermanville)
Viaduc de Fermanville
7000 m3 de granite rose de Fermanville ont été utilisés pour construire le viaduc, long de 240m et haut de 32 mètres. Inauguré en 1911, le viaduc permettait à la voie ferrée de franchir la vallée des Moulins, au sud de Fermanville. Il a été partiellement détruit au cours de la dernière guerre puis restauré ; la voie ferrée ayant été supprimée au profit de la route, il est maintenant ouvert aux promeneurs.
A survoler
Moellon de granite de Fermanville, de forme hexagonale, dans une pile du viaduc de Fermanville
On distingue de gros cristaux de feldspaths roses.
Jetée du petit port de Querqueville situé au départ de la grande jetée ouest de la rade de Cherbourg appelée Digue de Querqueville
Moëllon de granite de Fermanville dans le mur de la digue de Querqueville
A survoler
Le Fort de Querqueville, en bordure ouest de la grande rade de Cherbourg, est construit en granite de Fermanville, comme les autres ouvrages militaires qui contrôlent la rade.
Le platier rocheux (au premier plan) est façonné dans les terrains icartiens.

Le granite de Fermanville dans le bâti et les ouvrages d’art
Cap Lévi (Manche)