Formation des Schistes verts du Pont de la Mousse - Cambrien du flanc Sud du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN

Dans le flanc sud du synclinorium de la Zone bocaine, la Formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse affleure au Nord de Clécy, au sommet de l’escarpement qui domine l’Orne et dont la base est formée par les Schistes violacés de Gouvix.

Les Schistes verts du Pont-de-la-Mousse affleurent bien dans les Rochers de la Houle (à droite sur la photo), au sommet de l’escarpement qui domine un méandre de l’Orne, au nord de Clécy.

Les strates de la formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse sont bien visibles sur le site de vol libre, sous la piste de décollage. Elles plongent faiblement vers le Nord (20°N). Ces strates appartiennent au flanc sud du synclinorium de la Zone bocaine ; elles ont été plissées au cours de l’orogenèse varisque.

Détail de l’affleurement sur le site de vol libre
Les bancs de siltites, qui plongent d’une vingtaine de degrés vers le Nord (vers la droite), sont affectés par une schistosité subverticale (70°) de direction N115 (direction varisque).
A survoler

Les Schistes verts du Pont-de-la-Mousse sont constitués par une alternance de bancs silteux et gréseux qui plongent, ici, de 20° vers le Nord (vers la gauche de la photo). La schistosité, très redressée, gêne la lecture de la stratification.

Formation des Schistes verts du Pont de la Mousse - Cambrien du flanc Sud du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN