Formation des Schistes verts du Pont de la Mousse - Cambrien du flanc Nord du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN

Succédant aux Schistes violacés de Gouvix qui terminent le premier cycle sédimentaire, la Formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse débute le second cycle sédimentaire du Cambrien normand. Elle est constituée principalement par une fine alternance silto-gréseuse évoquant des tidalites (dépôts liés aux courants de marées). Epaisse de 250 à 600m, cette Formation correspond à un remplissage, en milieu subtidal, de petits bassins subsidents formés par le creux des blocs basculés lors de la distension cambrienne.

La carrière du Pont-de-la-Mousse (vue générale)
La carrière se situe sur la rive gauche de l’Orne, en face du pont qui raccorde la D133 à la D166. Elle est ouverte dans la Formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse dont elle est la localité-type ; en effet c’est dans cette carrière que la Formation a été décrite la première fois, par Bigot au début du XXème siècle.

Le front de taille
Les strates (vues sur la tranche) sont orientées N120, ce qui correspond à la direction varisque ; elles sont en position renversée et elles présentent un fort pendage, 70° N.
La Formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse appartient au flanc nord, légèrement déversé vers le sud, du synclinorium de la Zone bocaine (unité synclinale de Saint-Rémy).

Vue rapprochée du front de taille
La Formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse est constituée principalement par une fine alternance d’argilites et de siltites vertes avec quelques intercalations de grès fins à ciment calcitique. La rythmicité des sédiments détritiques fins évoque un milieu de dépôt calme et soumis à l’influence des marées, conditions réalisées en domaine marin subtidal.

Cliché L. Dupret

Rides d'oscillation
La Formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse présente des surfaces de bancs à rides de courant et à rides d’oscillation. Elle contient aussi de nombreuses traces fossiles telles que des pistes unilobées ou bilobées d’animaux benthiques. Ces caractéristiques témoignent d’un milieu de sédimentation peu profond.

Cliché L. Dupret

Accès à la carrière
La carrière n’est plus exploitée et l’accès est interdit. Les fronts de taille abandonnés peuvent être dangereux et le carreau est progressivement envahi par la végétation.
La Formation des Schistes verts du Pont-de-la-Mousse est visible à l’affleurement dans les escarpements des Rochers de la Houle, dans le flanc sud du synclinorium.

Affleurement en bordure de route (D166)
Les siltites affleurent à proximité de la carrière, dans le talus de la route D166. Elles présentent une couleur bleu vert caractéristique, liée à la présence de chlorite verte.
A survoler

Formation des Schistes verts du Pont de la Mousse - Cambrien du flanc Nord du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN