Formation des Schistes d'Urville - Ordovicien du synclinorium de la Zone bocaine
Saint-Rémy, les Fosses d'Enfer - De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN

Dans la vallée de l’Orne, le cœur du synclinorium de la Zone bocaine est occupé par la Formation des Schistes d’Urville (appelée aussi Schistes à Neseuretus) qui forme un petit synclinal perché visible dans le paysage à l’Est de Saint-Rémy. Cette Formation renferme à sa base le minerai de fer intensément exploité aux « Fosses d’Enfer », jusqu’en 1966.
Ici la Formation des Schistes d’Urville (Llanvirnien - 470 Ma) repose directement sur le Cambrien supérieur, représenté par les Schistes rouges de Saint-Rémy. Le Grès armoricain (Arénigien – 480 Ma) qui marque le début de l’Ordovicien en Basse-Normandie, est absent, comme dans le synclinal de May-sur-Orne situé plus au Nord.

Carte géologique du synclinal de Saint-Rémy : extrait de la feuille de Condé-sur-Noireau 1/50 000
o3 : Formation des Schistes d’Urville, avec le minerai de fer à la base (trait rouge sombre) 
k-o1: Formation des Schistes rouges de Saint-Rémy
k4 : Formation des Schistes du Pont de la Mousse
La structure synclinale est déformée par une faille orientée E-W. Elle se referme à l’Est (terminaison périclinale) au niveau du hameau de la Mousse et elle est interrompue à l’Ouest par une faille orientée NW-SE.
Le site des Fosses d’Enfer
Les deux buttes boisées correspondent aux flancs nord et sud du synclinal perché de Saint-Rémy. La dépression axiale est occupée par les siltites de la Formation des Schistes d’Urville ; les crêtes sont formées par des niveaux  gréseux et le minerai de fer qui marque la base de la Formation.
A survoler
Le chemin de la mine mène au sommet de la butte sud, le Mont de Vêpres, dans le flanc sud du synclinal perché ; il conduit aux anciennes minières qui exploitaient le minerai de fer.
La butte nord, la colline de Beaumont, forme le flanc nord du synclinal perché. La crête est jalonnée d’anciennes exploitations à ciel ouvert peu accessibles et parfois dangereuses.

Vue depuis la butte Sud vers Saint-Rémy
La dépression creusée dans les siltites de la Formation des Schistes d’Urville s’ouvre à l’Ouest vers la vallée de l’Orne et le bourg de Saint-Rémy. Les siltites et la structure synclinale sont interrompues par une faille orientée NW-SE située à mi-pente, au pied de la crête boisée.

Dans la butte sud, la Formation des Schistes d’Urville affleure à la faveur d’une tranchée qui mène aux minières.
A survoler

Siltites de la Formation des Schistes d’Urville
Ces siltites constituent la partie supérieure de la Formation ; elles sont ici redressées et affectées par la schistosité. Ces couches ont été attribuées à l’Ordovicien inférieur, plus précisément le Llanvirnien, grâce à la présence de trilobites tels que Neseuretus.

Bancs gréseux de la Formation des Schistes d’Urville affleurant à la faveur d’une excavation
Situés dans la partie inférieure de la formation des Schistes d’Urville, ces bancs gréseux surmontent l’horizon ferrifère de la base de la Formation. Ils plongent de 50 degrés vers le Nord.

Ancienne galerie d’exploitation du minerai de fer en partie comblée par des déblais
Le sommet de la butte présente de nombreuses traces de l’exploitation ancienne et récente du minerai de fer.

A l’entrée de cette ancienne galerie d’exploitation, on observe le toit du minerai de fer constitué par des bancs de grès quartzeux de la Formation des Schistes d’Urville. Le minerai de fer n’est pas visible car il a été entièrement exploité.

Formation des Schistes d'Urville - Ordovicien du synclinorium de la Zone bocaine
Saint-Rémy, les Fosses d'Enfer - De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN