Minerai de fer de Saint-Rémy - Les Fosses d'Enfer - Ordovicien du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN

Apparaissant à la surface dans les flancs du synclinal perché de Saint-Rémy et d’une épaisseur de 2,5 à 7m, le minerai de fer a été exploité d’abord à ciel ouvert, puis en galeries souterraines. La concurrence de minerai étranger moins coûteux et l’épuisement du gisement ont entraîné la fermeture des mines en 1966.
A l’entrée du bourg de Saint-Rémy, le musée des Fosses d’Enfer - Maison des Ressources géologiques de Normandie - explique l’exploitation du minerai de fer et propose un sentier pédestre de découverte de la mine.

A l’entrée d’une ancienne galerie d’exploitation comblée, les déblais contiennent des blocs épars de minerai de fer. Deux types de minerais ont été exploités à Saint-Rémy : le minerai d’hématite, rouge (53% de fer), et le minerai chlorito-carbonaté, sombre, gris à violacé (48% de fer). Les deux minerais ont une origine sédimentaire : le fer provient de l’intense altération de terres émergées, vestiges de l’ancienne chaîne cadomienne ; il a été transporté par les cours d’eau jusqu’à la mer où il a sédimenté.
A survoler

Echantillon de minerai oolithique à hématite
Ce minerai présente une teinte rouge caractéristique. Il contient de nombreuses oolithes ferrugineuses constituées d’enveloppes concentriques d’hématite (oxyde de fer). Les oolithes se sont formées par précipitation d’oxyde de fer dans des eaux agitées proches du littoral.
A survoler

Echantillon de minerai chlorito-carbonaté
Ce minerai sombre contient des oolithes chloriteuses, millimétriques, enrobées dans un ciment de carbonate de fer.
A survoler

Le minerai chlorito-carbonaté vu au microscope (cliché J. Le Gall)
Des oolithes chloriteuses plus ou moins déformées sont dispersées dans un ciment de carbonate de fer (sidérite). Ces oolithes sont formées d'enveloppes concentriques de chlorite, minéral ferrifère de teinte verdâtre à rouille, enveloppant un grain de quartz.
Le fer contenu dans les minéraux ferrifères (chlorite et sidérite) a sédimenté en milieu marin, en se combinant à des carbonates (sidérite) ou à des silicates (chlorite).
A survoler

Un « sentier de découverte de la mine » part de l’ancienne cité minière de Saint Rémy (à l’ Est). Il mène aux anciennes minières du Mont de Vêpres (butte sud) ; le trajet est jalonné de panneaux d’information.

Panneau d’information évoquant le passé minier de Saint-Rémy. C’est à Saint-Rémy que fut ouverte, en 1875, la première concession minière de Basse-Normandie. L’exploitation a cessé en 1966 et le retrait de concession a été publié en 1986. L’histoire de la mine et les modalités d’exploitation sont exposés par le musée de Saint-Rémy « les Fosses d’Enfer » - Maison des Ressources géologiques de Normandie.

Exploitation de la couche de minerai de fer (extrait d’un panneau d’information)
La couche de minerai de fer plonge vers le Sud, elle appartient au flanc nord du synclinal de Saint-Rémy (dans la butte nord) ; elle présente des replis et elle est interrompue par de nombreuses petites faille.
Le minerai exploité était déversé ou remonté au niveau 0, dans le tunnel d’extraction qui menait de la mine au carreau du bord de l’Orne.

Il existe une très bonne représentation de la couche de minerai en 3D dans le musée des Fosses d’Enfer.

L’ancienne cité minière de Saint-Rémy et les anciens chevalements sur le carreau de la mine au bord de l’Orne
Panneau d’information exposant l’histoire géologique du minerai de fer
Excavation dans la butte sud
Cette excavation conique envahie par la végétation correspond à une ancienne extraction artisanale à ciel ouvert (minière) ou à un effondrement du au prélèvement du minerai.
Tranchée d’exploitation à ciel ouvert visible en bordure de la route D133 près du hameau de la Mousse dans le secteur Est
Cette tranchée se situe dans le flanc nord du synclinal, près de la terminaison périclinale. Le minerai de fer y était affleurant mais il a disparu car il a été entièrement exploité ; il ne subsiste que les grès et siltites de l’encaissant.

Minerai de fer de Saint-Rémy - Les Fosses d'Enfer - Ordovicien du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN