Formation des Conglomérats et grès pourprés - Cambrien du flanc Nord du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN

Site de la Chapelle de Bonne Nouvelle
La série paléozoïque du synclinorium de la Zone bocaine débute par la Formation des Conglomérats et grès pourprés de la base du Cambrien, dépôts continentaux discordants sur le flysch briovérien plissé et érodé.
Constituée de roches dures résistantes à l’érosion cette Formation forme des crêtes morphologiques qui soulignent les bordures nord et sud du synclinorium de la Zone bocaine.
Dans le flanc Nord, les conglomérats et les grès peuvent être observés dans la barre rocheuse boisée située au NE de Caumont-sur-Orne près de la chapelle Bonne Nouvelle (conglomérats) et dans une carrière abandonnée (grès) au pied du relief.

Le site de la chapelle de Bonne Nouvelle
Un chemin mène à un affleurement naturel situé sous la chapelle bâtie au sommet de la barre de conglomérats cambriens. Cette dernière est traversée par l’Orne (au premier plan) et une petite cluse.
Une carrière abandonnée, ouverte dans les grès, se trouve au niveau de la cluse, en bordure de la petite route menant de Caumont à Esson.
A survoler
Bordure nord du synclinorium de la Zone bocaine 
La base du Cambrien forme une crête boisée orientée NW-SE (direction varisque) qui souligne le flanc nord du synclinorium de la Zone bocaine. Cette crête domine au Nord la dépression occupée par le flysch briovérien qui est en position anticlinale ; elle domine au Sud la Formation des Schistes et calcaires (Cambrien), formation plus tendre creusée par le ruisseau de la vallée des Vaux.
Ces crêtes parallèles constituent un relief « appalachien ». Celui-ci résulte du rajeunissement de la chaîne varisque préalablement érodée. Les couches plissées les plus dures forment alors des reliefs allongés (barres appalachiennes) et les plus tendres, des dépressions.
A survoler
Affleurement de la base du Cambrien
La Formation des Conglomérats et grès pourprés de la base du Cambrien affleure à côté de la chapelle, au sommet de la crête boisée.
Microconglomérat de la base du Cambrien
Le microconglomérat, en partie recouvert de lichens, est formé de graviers de quartz polyédriques et de galets de flysch briovérien emballés dans une matrice rubéfiée. Il correspond à un dépôt continental fluviatile.
A survoler
Le sommet de la barre de conglomérats constitue une plate-forme étroite sur laquelle sont construits le calvaire et la chapelle qui dominent la vallée de l’Orne à la fois vers le Sud (à gauche) et vers le Nord (à droite).
Vue depuis le sommet de la barre conglomératique vers le Nord
Au Nord, la vallée de l’Orne est creusée dans le flysch briovérien sur lequel la base du Cambrien repose en discordance.

Panneau d’information sur la flore 
Les conglomérats et grès du Cambrien sont des roches siliceuses qui supportent des sols acides et pauvres, autrefois couverts de landes à bruyères pâturées par les moutons et les chèvres. Depuis l’abandon par les troupeaux, ces landes disparaissent et sont remplacées par des bois.

Vue sur le flysch briovérien (alternances schisto-gréseuses).
La présence de schistes rend cette formation plus tendre et l’érosion y a creusé une dépression en contrebas de la crête boisée constituée par les bancs conglomératiques cambriens plus résistants.

Ancienne carrière située en contrebas de la chapelle, au-dessus de la route.
Facilement accessible par un chemin, mais envahie par la végétation, cette carrière est ouverte dans les bancs de grès de la base Cambrien. Elle présente deux excavations dont les fronts de taille atteignent 15m de hauteur.

Vestiges de bâtiments d'exploitation sur le carreau de la carrière, dans la partie sud.

Des bancs de grès sont visibles sous les bâtiments de la carrière. Une intercalation d’un mince lit de siltites souligne la stratigraphie. On peut mesurer leur pendage : 75°Sud. Ces grès cambriens appartiennent au flanc Nord, très redressé, du synclinorium de la Zone bocaine.
A survoler

Niveau cryoclastique
Au sommet du front de taille, près de la surface du sol, les couches gréseuses ont été disloquées par les alternances de gel et dégel lors de la dernière période froide du Quaternaire.

Formation des Conglomérats et grès pourprés - Cambrien du flanc Nord du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN