Flysch de la Laize - Briovérien de la boucle du Hom à Thury-Harcourt - La tranchée du Hom
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN

Le site de Thury-Harcourt s’étend sur les terrains briovériens situés en position anticlinale au nord du synclinorium de la Zone bocaine. Ces terrains sont constitués par la Formation du Flysch de la Laize, décrite au Sud de Caen. Constitué essentiellement de siltites ardoisières, le flysch se présente ici sous un faciès plus fin témoignant d’une origine du matériel détritique plus éloignée .

Vue aérienne du site de la boucle du Hom
Au nord de Thury-Harcourt, l’Orne a creusé un large méandre dans le flysch briovérien. Celui-ci affleure dans la tranchée du Hom et dans les escarpements de la rive concave du méandre (rive gauche), entre le barrage du Hom et la Roche à Bunel.
A survoler

Au lieu-dit le Hom, la route D 212 passe en tranchée dans la barre rocheuse qui sépare les deux bras de l’Orne au niveau de l’étranglement du méandre. Cette barre est formée par le flysch briovérien.
A survoler

La tranchée du Hom vue depuis le premier pont sur l’Orne, au Sud
Orientée presque NS, la tranchée relie les deux bras du méandre de l’Orne. Ses parois verticales, d’une quinzaine de mètres de hauteur, sont taillées dans le flysch briovérien ; elles exposent une coupe orientée perpendiculairement aux structures.

La tranchée du Hom vue depuis le carrefour avec la D121, au Nord, avant le deuxième pont
D’une extrémité à l’autre de la tranchée, on peut suivre la coupe dans le flysch briovérien sur une centaine de mètres de longueur.
Attention à la circulation automobile ! La route est étroite et ne présente pas de bas-côtés.
A survoler

Le flysch de la tranchée du Hom est constitué essentiellement de bancs minces de siltites qui plongent de 60° vers le Nord. Il a été plissé lors de l’orogenèse cadomienne, il y a environ 550 Ma.
A survoler

Les bancs minces de siltites correspondent à des turbidites dans lesquelles la phase sableuse basale est très réduite ou absente et la phase fine prépondérante. L’abondance du matériel fin par rapport au matériel grossier indique que ce flysch s’est déposé au-delà du pied du talus continental, dans un environnement distal de cônes sous-marins profonds ou de plaine abyssale.

Quelques bancs grèseux plus épais s’intercalent dans les siltites.
A l’extrémité nord de la tranchée, le flysch présente un aspect rubané lié à l’alternance des siltites.
A survoler
Le flysch briovérien étant affecté de plis isoclinaux, déversés vers le sud, la schistosité est le plus souvent parallèle à la stratification (en dehors des charnières de plis). Elle confère aux siltites un débit ardoisier.
A survoler
Plis en chevrons dans les siltites du flysch.
A survoler

Accès à la tranchée du Hom
Le stationnement est possible au nord de la tranchée, en bordure de la route D 212, avant le deuxième pont sur l’Orne, à côté d’une aire de pique-nique.

Flysch de la Laize - Briovérien de la boucle du Hom à Thury-Harcourt - La tranchée du Hom
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN