Saint-Céneri-le- Gérei et les Alpes mancelles (Orne)
Sables du Maine et Grès roussard - Cénomanien - Page 1

Aux alentours de Saint-Céneri, la granodiorite est surmontée localement par des placages de sables couverts de champs cultivés. Ces sables, le plus souvent grossiers et richess en fer, appartiennent à la formation des Sables du Maine, d’âge Cénomanien moyen (Crétacé). Le matériel détritique, issu de l’érosion des terres émergées (Massif armoricain) et transporté par les rivières, s’est déposé dans un milieu deltaïque en bordure du Bassin parisien.
Après le retrait de la mer à la fin du Crétacé, en domaine continental et sous climat tropical, les sables du sommet de la formation ont été en partie cimentés et transformés en grès ferrugineux appelé grès roussard.

Paysage de champs cultivés sur placage de sables du Maine, au sommet du plateau au Nord-Est de Saint-Céneri en bordure de la D 101 (route de Saint-Céneri à Alençon).
Vue prise à 100m au NE de la Monnerie

Dans les champs, la présence des Sables du Maine est révélée par la présence de graviers ramenés à la surface par les labours.
A survoler
Bloc de grès roussard en bordure de champ
Les Sables du Maine affleurent dans la tranchée de la route D 101, après le point côté 170 à l’intersection avec les routes de la Porcherie et de la Garenne.
Vue prise vers le Nord-Est
Détail de l’affleurement
Les Sables du Maine, le plus souvent grossiers (de 1 à 2 mm), renferment des lits de graviers de quartz.
Bloc de Grès roussard
La teinte rouille est liée à la présence d’oxyde de fer et la teinte brun sombre à la présence d’oxyde de manganèse.
Champs installés sur le placage de sables du sommet de la colline de Saint-Laurent, au Sud-Ouest de Saint-Ceneri. Les Sables du Maine ont été protégés de l’érosion par les dalles de grès roussard présentes au sommet de la formation.
Vue prise vers le Nord au lieu-dit la Soudonnière
Le labourage a ramené à la surface des graviers ainsi que des galets auxquels s’ajoutent des petits blocs de grès roussard.
A survoler
Amas de blocs grès roussard extraits des champs par l’agriculteur
Le grès roussard, d'origine diagénétique, ne forme pas de bancs continus ; il est présent sous forme de dalles ou de gros blocs noyés dans les sables du sommet de la formation des Sables du Maine.
Détail d’un bloc de grès roussard
Le grès roussard est un grès grossier à ciment ferrugineux issu de la cimentation des Sables du Maine après le retrait de la mer à la fin du Crétacé. Sous un climat tropical chaud et humide favorisant une altération intense du continent, les eaux enrichies en silice et en fer ont cimenté les grains de sable.
A survoler
Affleurement des Sables du Maine à Ségrie
Les litages obliques, dans ce contexte paléogéographique, caractérisent un milieu deltaïque. Les mesures directionnelles effectuées dans les Sables du Maine indiquent des courants orientés vers le Nord-Est et le Sud-Est.
Ce front de taille a été préservé dans une ancienne carrière d’extraction de sable à Ségrie, localité située à une vingtaine de kilomètres au Sud de Saint-Céneri 
Panneau d’information installé devant le front de taille
La commune de Ségrie a aménagé un circuit géologique dans les terrains cénomaniens et paléozoïques. Le circuit est jalonné de panneaux d’information réalisés par l’APGN (Association Patrimoine Géologique de Normandie).
Stratigraphie du Cénomanien par Francis Robaszynski
Les Alpes mancelles se situent sur la bordure du Massif armoricain (partie gauche de la figure). Le Cénomanien moyen y est représenté par la formation des Sables du Maine.
Figure extraite d’un panneau de l’exposition sur le Cénomanien  présentée en 2016 au Musée Vert du Mans
Carte paléogéographique de l’Europe au Cénomanien par Eric Lasseur
La mer atteint son extension maximale à la fin du Cénomanien. Le delta où se sont accumulés les Sables du Maine se situe sur la bordure orientale du Massif armoricain émergé.
Figure extraite d’un panneau de l’exposition sur le Cénomanien  présentée en 2016 au Musée Vert du Mans

Saint-Céneri-le- Gérei et les Alpes mancelles (Orne)
Sables du Maine et Grès roussard - Cénomanien - Page 1