Saint-Céneri-le- Gérei et Saint-Léonard-des-Bois - Alpes mancelles (Orne et Sarthe)
Géologie et Paysage - Page 1

De Saint-Céneri-le-Gérei à Saint-Léonard-des-Bois, les Alpes mancelles présentent des paysages sculptés par l’érosion fluviatile. Cette érosion a été favorisée par les mouvements tectoniques cénozoïques qui ont relevé le plateau (altitude comprise entre 140 et 220 mètres) et contraint les cours d’eau à creuser plus profondément dans le substratum. Il en résulte un relief accidenté qui confère au paysage des Alpes mancelles leur aspect montagneux.
La diversité des terrains, du Briovérien au Mésozoïque, détermine les autres aspects du paysage : bocage plus ou moins serré sur la granodiorite et sur les schistes briovériens du plateau, paysages plus ouverts sur les sables cénomaniens, bois et pierriers sur les barres de grès ordovicien.

Gorges de la Sarthe au site des Toyères
Dans sa traversée des Alpes mancelles, la Sarthe a façonné une vallée encaissée où elle prend une allure plus ou moins torrentueuse. Le tracé rectiligne de la gorge suit une faille cénozoïque, orientée N030, qui affecte la granodiorite cadomienne et qui se prolonge vers le Sud dans le synclinal de Saint-Léonard-des-Bois.
Vue prise vers le Sud depuis le belvédère des Toyères à l’Ouest de Saint-Céneri-le-Gérei

Site des Toyères En rive droite, le versant abrupt taillé dans la granodiorite cadomienne domine la Sarthe d’une cinquantaine de mètres. Un site d’escalade y est aménagé.
Accès au site par la Chicaudière à partir de la D144 à l’Ouest de Saint-Céneri-le-Gérei

Versants escarpés
Saint-Céneri-le-Gérei doit une partie de son caractère pittoresque à son église installée au sommet de l’escarpement abrupt façonné dans la granodiorite cadomienne et qui domine la Sarthe d’une quinzaine de mètres.
A survoler
L’encaissement de la vallée est maximal à Saint-Léonard-des-Bois, lors de la traversée des barres de Grès armoricain du synclinal varisque ; le versant abrupt du Haut-Fourché présente un dénivelé d’une centaine de mètres.
Vue prise vers l’Est depuis le pont nord du bourg
La dissymétrie du profil des méandres de la Sarthe est une des caractéristiques du paysage des Alpes mancelles. Le plus souvent, le versant de la rive concave est abrupt et boisé ; le versant de la rive convexe est en pente douce et bordé d’une étendue plane d’alluvions couverte de prairies.
Méandres de la Sarthe aux Toyères et à Saint-Céneri-le-Gérei
A survoler
Lors de la traversée des barres de grès ordovicien du synclinal de Saint-Léonard-des-Bois, les versants des vallées sont abrupts et couverts d’éboulis.
Au-delà du synclinal varisque de Saint-Léonard-des-Bois, la vallée de la Sarthe s’élargit vers le Sud dans le socle briovérien constitué de schistes, plus tendres que le Grès armoricain de la bordure sud du synclinal.
Elle se resserre un peu vers le Sud, en pénétrant dans une zone boisée constituée de terrains cambriens appartenant à l’unité géologique d’Assé-le-Boisne. Le contact Briovérien - Cambrien s’effectue par l’intermédiaire d’un grand décrochement.
Vue prise vers le Sud-Est depuis le belvédère de la butte de Narbonne
Les terrains cambriens de l’unité géologique d’Assé-le-Boisne sont en partie constitués de roches volcaniques acides : ignimbrites du Bois des Guerches et dôme de rhyolite du Pont de la Folie. Ces roches témoignent d’un  volcanisme de type explosif, contemporain du volcanisme d’Ecouves. La basse colline boisée qui ferme l’horizon (à gauche sur la photo) est constituée de sables cénomaniens.
Vue prise vers le Sud-Est depuis le belvédère de la butte de Narbonne 
A survoler
Le manoir de Linthe, au Sud de Saint-Léonard, est installé sur les schistes du Briovérien, en bordure des alluvions de la Sarthe. Ce manoir a été construit à l’emplacement d’une ferme fortifiée qui occupait une position stratégique aux abords de la vallée encaissée de la Sarthe.
Vue prise depuis la rive droite de la Sarthe aux Echarmeaux
Paysage dans le Briovérien schisteux du Sud des Alpes mancelles
De vastes ondulations sont couvertes d’un  bocage à large maille constitué de prairies et de grands champs bordés de haies.
Vue prise vers l’Est depuis le belvédère de la butte de Narbonne
Paysage dans le Briovérien granitique du Nord des Alpes mancelles
Un bocage à maille irrégulière recouvre les vallonnements façonnés dans la granodiorite cadomienne de Saint-Pierre-des-Nids.   Vue prise vers le Nord-Ouest, entre Saint-Céneri et Saint-Pierre-des-Nids
Basse colline de Saint-Laurent
Au Sud-Ouest de Saint-Céneri, le plateau offre un paysage plus ouvert. Constitué par les Sables du Maine (Cénomanien), il est occupé par une large étendue de champs cultivés qui descendent en pente douce vers la vallée encaissée de la Sarthe. Au-delà, s’étend le bocage du massif granitique de Saint-Pierre-des-Nids jusqu’à la barre de Grès armoricain de la Forêt de Multonne qui ferme l’horizon.
Vue prise vers le Nord

Epandage de sables cénomaniens au Nord des Alpes mancelles
Installés sur les Sables du Maine, cette étendue de champs ouverts, interrompue par quelques bosquets, monte en pente douce jusqu’à Sainte-Anne-de-Chamfrémont. A l’horizon, se profilent de droite à gauche les barres de Grès armoricain de Multonne, du Mont des Avaloirs et du Synclinal de Pail, couvertes de forêts.
Vue prise au Nord-Est de Champfrémont, vers le Nord-Ouest (Hameau de la Brousse)

Saint-Céneri-le- Gérei et Saint-Léonard-des-Bois - Alpes mancelles (Orne et Sarthe)
Géologie et Paysage - Page 1