Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Grès armoricain - Ordovicien - Affleurement du Gué Plard - Page 1

A quelques kilomètres au sud de Saint-Céneri, la Sarthe quitte la granodiorite cadomienne et creuse ses méandres dans les terrains ordoviciens du synclinal varisque de Saint-Léonard-des-Bois. Les versants escarpés qui dominent le bourg de Saint-Léonard sont façonnés dans le flanc sud de ce synclinal où se succèdent les formations ordoviciennes, du Grès armoricain au Grès de May. A l’entrée nord du bourg, en rive droite de la Sarthe, le rocher de l’Egouttoir présente un affleurement de Grès armoricain très facile d’accès, situé en bordure de route au lieu-dit le Gué Plard. Cet affleurement présente de nombreuses figures sédimentaires.

Vaste surface structurale subverticale dans le Grès armoricain du flanc sud du synclinal de Saint-Léonard-des-Bois   
Cette surface, parcourue par de nombreuses fractures, est utilisée comme paroi d’escalade (site du Gué Plard).
Vue prise vers l’Est

L’affleurement de Grès armoricain se situe en rive droite de la Sarthe, en bordure de la route D 112 et d’un vaste parking, à l’entrée nord du bourg.
Vue prise vers l’Ouest depuis le Haut-Fourché
A survoler

Les bancs de Grès armoricain sont constitués de quartzite, roche très dure à cassure lisse, formé de grains de quartz fortement engrenés les uns dans les autres.
Surface mamelonnée
Les ondulations de la surface des bancs sont liées à l’existence de litages obliques en mamelons (Hummocky Cross Stratification). Ces HCS indiquent que le sédiment, un sable quartzique très pur, s’est déposé dans un milieu marin soumis à l’action des tempêtes.
A survoler
La base du banc supérieur (vu sur la tranche) se moule dans les ondulations du banc inférieur; Ces bancs sont en position stratigraphique normale.
A survoler
Structures en brioches
En creusant le sédiment, les courants ont isolé sur le fond marin des formes arrondies appelées « brioches ».  Ces structures érosives, assez fréquentes dans les grès ordoviciens, sont contemporaines de la sédimentation.
Structures en brioches vues de profil
Figures de courant à la face supérieure d’un banc
A survoler
Figures de creusement probablement liées à l’action de courants.
Figures d’érosion (probables) à la surface du Grès armoricain. Une zone de 1 m de largeur semble avoir été balayée par de forts courants lors de la sédimentation.
A survoler

Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Grès armoricain - Ordovicien - Affleurement du Gué Plard - Page 1