Saint-Céneri-le- Gérei et les Alpes mancelles (Orne, Sarthe et Mayenne)
Géologie et bâti - Page 1

De Saint-Céneri à Saint-Léonard-des-Bois, le bâti traditionnel reflète la situation géologique des Alpes mancelles, à la limite entre le Massif armoricain et le Bassin parisien (Cénomanien du Pays de la Sarthe).
Ce bâti se caractérise par l’utilisation du Grès roussard facilement repérable par sa couleur brune liée à l’oxydation du fer. Exploité pour sa solidité, ce matériau se retrouve souvent dans les entourages de portes et de fenêtres, dans les chaînages d’angle des maisons de bourg, des manoirs et des églises ainsi que dans les ouvrages d’art.
A Saint-Céneri-le-Gérei, situé dans le massif granitique de Saint-Pierre-des-Nids, la granodiorite locale est utilisée en association avec le Grès roussard qu’elle concurrence plus ou moins.

Dans le bâti du village de Saint-Céneri et du hameau « le Pont », le brun du grès roussard est associé  au gris beige de la granodiorite. Sur les toits, la tuile est majoritaire.
A survoler

Maison ancienne
Le linteau massif, l’entourage de la porte et les moellons du mur sont en granodiorite. Une imposante boule, issue de l’altération de la granodiorite, protège la porte.

La façade de cette maison de bourg est construite majoritairement en granodiorite. La surface des moellons peut prendre une teinte légèrement rousse par altération. L’entourage de la fenêtre de droite est en leucogranite d’Alençon, plus clair que la granodiorite.
A survoler
Leucogranite d’Alençon dans un entourage de porte
Ce granite très clair est caractérisé par la présence de paillettes de mica blanc.
A survoler
Mur de soutènement en granodiorite dans le bourg de Saint-Céneri
Moellons de granodiorite dans un mur de clôture
Maison construite majoritairement en grès roussard
Les tons brun jaune des murs sont liés à l’utilisation du grès roussard ainsi que de mortier à base de sable local (Sables du Maine).
Dans l’entourage de la porte, de la granodiorite gris clair et beige s’intercale entre les blocs de grès roussard.  Le linteau en grès roussard présente des zones de couleur rouille attestant la richesse en oxyde de fer de ce matériau.
Linteau en grès roussard sculpté en accolade
Linteau en grès roussard, grossièrement taillé et  portant la date de construction de la maison (1808). Hameau de Saint-Laurent
Pont sur la Sarthe
Le grès roussard, très résistant et coloré, a été utilisé dans la construction des arches. Le parapet, de couleur grise, est constitué de moellons de granodiorite en partie recouverte de lichens incrustants.
A survoler

Saint-Céneri-le- Gérei et les Alpes mancelles (Orne, Sarthe et Mayenne)
Géologie et bâti - Page 1