Saint-Anne de Champfrémont - les Alpes mancelles (Orne)
Géologie et Bâti

La chapelle de Sainte-Anne se situe à 1 km au nord de Champfrémont, au pied du versant sud du massif de Multonne constitué de terrains paléozoïques. Elle est bâtie sur un placage de sables cénomaniens qui recouvre la granodiorite de Saint-Pierre-des-Nids. La chapelle (XVIIe s) offre un bon exemple de relation entre la nature des matériaux utilisés et la géologie du sous-sol ; aussi  retrouve-t-on dans le bâti tout l’échantillonnage des roches locales.

Point de départ d’itinéraires de randonnée, la chapelle de Sainte-Anne de Champfrémont et son calvaire se situent au bord de la route D505 dans un espace herbu bien dégagé avec parking. Le petit bâtiment annexe construit dans le prolongement de la façade est un ancien poste de police du XVIIIe siècle.
A survoler

A l’arrière de la chapelle, un gîte, une aire de pique-nique et un abri ont été aménagés pour les visiteurs et les randonneurs, à proximité du départ de chemins de randonnée dans la forêt de Multonne et vers le Mont des Avaloirs.

La façade sud du bâtiment présente les matériaux caractéristiques du bâti traditionnel de la région des Alpes mancelles : moellons de roches variées aux teintes multiples et gros blocs roux de grès roussard
Les chaînages d’angle sont réalisés avec de gros blocs de grès roussard et les entourages des ouvertures sont en granite gris clair.
A survoler
Façade sud de l’annexe située à l’arrière de la chapelle
L’utilisation prédominante du grès roussard donne une teinte ocre typique à l’ensemble de la maçonnerie. Les maçons n’ont pas toujours respecté la polarité du grès roussard : des lits de graviers, horizontaux ou obliques lors du dépôt, peuvent se retrouver renversés ou verticaux (blocs situés en bas de l’entourage de la porte).
A survoler
L’entourage de la fenêtre comporte un montant en granite d’Alençon gris clair qui contraste avec les gros blocs de grès roussard brun ocre grossièrement taillés. Il s’agit probablement d’une pierre de récupération utilisée lors de la restauration de la chapelle.
Linteau en granite d’Alençon (leucogranite à mica blanc)
A survoler
Diversité des moellons
Dans le mur du flanc sud de la chapelle, on peut identifier du grès roussard brun ocre à violacé, du Grès armoricain gris clair à blanc, de la granodiorite de Saint-Pierre-des-Nids foliée gris verdâtre, ainsi que du granite d’Alençon gris moucheté.
A survoler
Moellons en granodiorite de Saint-Pierre-des-Nids
Il s’agit du faciès folié chloritisé localisé dans la partie nord du massif granitique de Saint-Pierre-des-Nids.
A survoler
La partie basse du mur du petit bâtiment est constitué majoritairement de moellons de granodiorite foliée verdâtre en partie recouverts de lichens incrustants gris clair.
Flanc nord de l’ancien poste de police attenant à la chapelle
Moellons de grès armoricain, gris très clair et à cassure lisse, dans la partie haute du mur de l’ancien poste de police (flanc nord)
Calvaire de Sainte-Anne
La croix et sa base sont en granite d’Alençon ; le tout est monté sur un gros bloc de grès roussard.
A survoler

Saint-Anne de Champfrémont - les Alpes mancelles (Orne)
Géologie et Bâti