Géologie autour de Mortain
(Manche)

Les terrains paléozoïques du secteur de Mortain, plissés au cours de l’orogenèse varisque, appartiennent au synclinal de Mortain – Domfront.
Ce synclinal présente un flanc sud à pendage faible et un flanc nord vertical ou renversé. Cette dissymétrie est caractéristique du déversement vers le Sud des synclinaux varisques de Basse-Normandie.
Par ailleurs, le flanc sud du synclinal est traversé par de nombreuses failles orientées NS, responsables de la dislocation de la barre de Grès armoricain en multiples panneaux décalés. Le découpage par failles ainsi qu’une fracturation intense ont facilité le passage de la Cance et du Cançon à travers le Grès armoricain.

Le flanc sud du synclinal de Mortain peut être observé au SW de Mortain, le long de la Voie verte, au lieu-dit Rocher Brûlé : les bancs de Grès armoricain y présentent une direction N110 et un pendage de 20° vers le Nord.

Au SE de Mortain, sur le site de la Petite Chapelle, la barre de Grès armoricain du flanc sud du synclinal présente un pendage faible, de quelques degrés, vers l’Est.

La barre de Grès armoricain du flanc sud du synclinal se prolonge au SE de Mortain avec un faible pendage. Elle est jalonnée d’escarpements rocheux à regard sud comme celui de la Grande Noé, à 1,5 km de Mortain : les bancs présentent une direction N120 et un pendage de 15° vers le Nord.

Vue prise depuis la route D 907

Le flanc nord du synclinal de Mortain peut être observé au NE de Mortain, au hameau de la Grande Roche, en rive droite de la Cance. La barre rocheuse, d’une vingtaine de mètres d’épaisseur et de 10 à 15 m de hauteur, est constituée de bancs massifs de Grès armoricain redressés à la verticale et orientés N110.
La tranche des bancs de la barre de Grès armoricain présente des traces de terriers (Skolithos) qui apparaissent en position horizontale.
Les Skolithos sont des critères de polarité des bancs : ils sont perpendiculaires au plan de stratification ; ici leur position subhorizontale indique que la stratification des bancs de Grès armoricain est subverticale.
Dans la partie ouest de la barre rocheuse de la Grande Roche, les bancs de Grès armoricain sont légèrement renversés vers le sud (à droite sur la photo). Une importante fracturation, orientée N20,75°W, détermine l’aspect ruiniforme de la barre de grès.
Banc vertical parcouru par de grandes fractures subverticales.
Cette fracturation, perpendiculaire à l’axe du synclinal (N110), est liée au plissement varisque.
Au Nord (à gauche sur la photo) de la barre rocheuse de Grande Roche, s’étend une zone déprimée occupée par les terrains briovériens et couverte de champs et de prairies. Le chemin rural, qui longe la barre sur une centaine de mètres, suit approximativement le contact entre le flanc nord du synclinal et le socle briovérien.
Au Sud de Grande Roche (à gauche sur la photo), la rivière Cance coule dans la formation des Schistes du Pissot (ou Schistes à Neseuretus) qui occupe le cœur du synclinal. Dans le versant, les terrains paléozoïques sont masqués par des dépôts de solifluxion qui s’étendent en pente douce jusqu’à la Cance.

Géologie autour de Mortain
(Manche)