Géologie autour de Mortain (Manche)
Le Socle cadomien

Dans le secteur de Mortain, le socle cadomien est constitué de granodiorite (massif d’Avranches) et de terrains briovériens plissés métamorphisés en cornéennes.
Les cornéennes peuvent être observées au lieu-dit Fieffe-Mabire, dans la tranchée de l’ancienne voie ferrée transformée en Voie Verte.
La granodiorite cadomienne ne présente pas d’affleurements dans Mortain et ses alentours immédiats. Cependant, sa présence se manifeste par le thermométamorphisme des terrains briovériens transformés en cornéennes.

Les cornéennes du socle cadomien affleurent à l’Ouest de Mortain, dans le talus de la tranchée de la Voie Verte, au lieu-dit Fieffe Mabire, à proximité de la discordance cadomienne. Elles sont subverticales et orientées N60 ; elles ont été plissées lors de l’orogenèse cadomienne.
A survoler

Les cornéennes sont des roches dures et compactes, très finement cristallisées ; elles proviennent du thermométamorphisme des grès et schistes briovériens au contact de la granodiorite cadomienne mise en place à la fin de l’orogenèse cadomienne.

Les cornéennes présentent une cassure gris verdâtre et une patine brune.
A survoler
Au sud de Mortain, la zone déprimée qui s’étend au pied de la barre de Grès armoricain est constituée par les terrains briovériens, métamorphisés en cornéennes puis en schistes tachetés jusqu’à 2,5 km de distance.

Géologie autour de Mortain (Manche)
Le Socle cadomien