Géologie autour de Mortain (Manche)
Les Schistes du Pissot et le Minerai de fer - Ordovicien - Page 1

D’âge Ordovicien, la formation des Schistes du Pissot (équivalent des Schistes à Neseuretus) surmonte stratigraphiquement la formation du Grès armoricain. Elle est composée de schistes à trilobites (argilites et siltites noires micacées à petits lits gréseux) et de minerai de fer oolithique, autrefois exploité ; cette formation correspond aux dépôts du maximum de la transgression ordovicienne. Les schistes du Pissot constituent le cœur de la terminaison du synclinal varisque de Mortain.
Une faune fossile très diversifiée de trilobites associée à des brachiopodes, des ostracodes et des cystidés atteste d’un dépôt des sédiments en milieu marin.
Les affleurements sont localisés au Nord et au Nord-Est de Mortain (commune du Neufbourg), sur le trajet de l’ancien chemin de fer réaménagé en voie verte.

Les Schistes du Pissot affleurent dans les talus de la tranchée de l’ancienne voie ferrée profonde d’une dizaine de mètres, à proximité de l’ancienne gare de Mortain (250 m environ). Un affleurement remarquable se situe sous le pont de la D977.
La voie ferrée a été transformée en piste cyclable, sur le trajet de la voie verte qui relie Vire au Mont-Saint-Michel ; elle est inaccessible aux voitures dans ce secteur.
A survoler

Les Schistes du Pissot, à dominante silto-argileuse, sont caractérisés par une teinte grise à noire visible dans le talus nord plus ou moins recouvert de végétation.

Affleurement des schistes du Pissot sous le pont de la D977
Cet affleurement remarquable expose un faciès caractéristique des Schistes du Pissot, constitué de siltites noires micacées sulfureuses et à nodules calcaires. Ces siltites ont été déformées (plis et schistosité) lors du plissement varisque ; la stratification est orientée N60 avec un pendage de 20°N et la schistosité est orientée N60-35°N.
A survoler
Trilobites Asaphidés
Ces trilobites appartenant au genre Asaphus appartiennent à la Collection de l’espace muséographique de l’Université de Caen ; ils proviennent du gisement fossilifère de la gare de Mortain. Le gisement a fourni de nombreuses espèces de trilobites dont Neseuretus tistani qui a donné son nom à la formation des Schistes à Neseuretus (équivalent des Schistes du Pissot).
L’identification de ces trilobites a permis d’attribuer aux terrains un âge Llandeilien inférieur (étage de l’Ordovicien - 470 à 460 Ma). 
Trilobites Asaphidés (détail)
Les trilobites récoltés dans la formation des Schistes du Pissot sont légèrement déformés par la schistosité acquise lors du plissement varisque.
Organisation d’un Trilobite (en position dorsale)
Un trilobite est un arthropode dont le corps est divisé en trois lobes longitudinaux et en trois parties d’avant en arrière : le céphalon qui porte les yeux, lle thorax qui porte les pattes et les branchies et le pygidium. Thorax et pygidium sont eux-mêmes divisés en segments.
A survoler

Paysage de la vallée du Cançon
Le Cançon a creusé dans les siltites tendres de la formation des Schistes du Pissot une vallée largement ouverte, aux versants en pente douce. La zone boisée située à droite en arrière-plan correspond à la barre rocheuse de Grès armoricain de Roche Grise.
Vue prise vers l’Ouest depuis l’aire de pique-nique (parking et panneau d’information) de la voie verte au N du cimetière du Neufbourg

Géologie autour de Mortain (Manche)
Les Schistes du Pissot et le Minerai de fer - Ordovicien - Page 1