Géologie autour de Mortain
Le Grès armoricain (Manche) - Rochers de la Petite Chapelle - page 1

Le Grès armoricain, formation d’âge Ordovicien, est très bien exposé au SE de Mortain, sur le site de la Petite Chapelle, à l’extrémité de la barre rocheuse NS qui domine l’Est de la ville. Il est représenté par environ 30 m de bancs massifs d’épaisseur métrique de grès quartzite blanc. Le site est aménagé en lieu de promenade et de souvenir (combats de juin 1944).

La Petite Chapelle est construite sur un éperon de Grès armoricain situé dans le prolongement des Rochers de la Montjoie (cote 314) à l’Est de la ville de Mortain.
On y accède par une longue allée bordéée de  grands arbres, depuis le parking situé sur la D487E.

Un belvédère, avec table d’orientation, est aménagé à l’arrière de la chapelle. Il offre un panorama vers le sud , sur une zone basse occupée par les terrains briovériens ; cette dépression, où coule la Sélune, s’étend jusqu’au Mont-Saint-Michel.

Au pied de la chapelle, ce banc disloqué présente le faciès caractéristique à Skolithos du Grès armoricain.
Banc de Grès armoricain à Skolithos
Dans la tranche de ce banc, ici, presque horizontal, les fines cannelures verticales correspondent à d’anciens terriers de vers ; ces terriers sont toujours perpendiculaires au plan de stratification ; ils constituent un excellent critère de polarité dans le Grès armoricain souvent déformé.
Quartzites blancs du Grès armoricain parcourus par des Skolithos
Détail d’un terrier vertical (Skolithos)
Banc subhorizontal à Skolithos
Les bancs de Grès armoricain présentent ici un pendage très faible, de 5 à 10° Est. Ils appartiennent à la terminaison périclinale du synclinal de Mortain (partie sud).

Sous la chapelle, le Grès armoricain se présente en bancs massifs à stratification oblique.

La stratification oblique est aussi visible à la base de cet affleurement situé sur le replat de l’éperon, à proximité de la petite chapelle.
Blocs épars de Grès armoricain dans le versant ouest de l’éperon rocheux
Ces blocs proviennent du démantèlement de la barre rocheuse favorisé par la fracturation ; ils sont ensuite entraînés vers le bas du versant par solifluxion.
L’observation des Skolithos permet de retrouver leur polarité par rapport à la stratification.
Le Grés armoricain de la barre rocheuse repose en discordance sur les schistes et grès briovériens du socle cadomien. Ici le contact n’est pas visible, il est masqué par des dépôts d’éboulis et de solifluxion.

Géologie autour de Mortain
Le Grès armoricain (Manche) - Rochers de la Petite Chapelle - page 1