Géologie autour de Mortain (Manche)
Géologie et Paysages - Page 1

Le Grès armoricain joue un rôle essentiel dans la structuration du paysage de la région de Mortain. Constitué de quartzite, roche très dure, il constitue des reliefs escarpés qui dominent le socle cadomien et les autres terrains paléozoïques.

Au SE de Mortain, sur le site pittoresque de la Petite chapelle, un belvédère et une table d’orientation ont été aménagés au sommet de la barre de Grès armoricain du flanc sud du synclinal de Mortain. La barre rocheuse domine le socle cadomien constitué de terrains précambriens plissés et érodés.
A survoler

Le belvédère offre un large panorama sur le socle cadomien qui s’étend vers le Sud jusqu’au massif granitique de Fougères. Les terrains précambriens du socle sont occupés par le bocage ; la Sélune y a creusé une large vallée qui débouche à l’Ouest sur la baie du Mont-Saint-Michel (à droite et  à l’horizon sur la photo).

La barre de Grès armoricain du flanc sud du synclinal de Mortain forme des escarpements abrupts.
A survoler
La crête boisée (à l’horizon sur la photo) qui domine la ville de Mortain est constituée par le Grès armoricain des Rochers de la Montjoie et de la Petite chapelle.


A l’Est de Mortain, des escarpements rocheux de Grès armoricain jalonnent la crête boisée de la Forêt de Mortain ; ils soulignent dans le paysage le flanc sud du synclinal de Mortain.

(vue d’avion)

Rochers de Grès armoricain de la crête boisée de la forêt de Mortain
En franchissant en cascades la barre de Grès armoricain, le Cançon et la Cance ont entaillé des cluses étroites et façonné des paysages pittoresques qui font la renommée des villes de Mortain et du Neufbourg.
A survoler
A l’ouest de Mortain, dans le cœur de la terminaison du synclinal de Mortain, la vallée du Cançon est creusée dans la formation plus tendre des Schistes à Neseuretus ; elle offre un paysage ouvert qui contraste avec les cluses étroites taillées dans le Grès armoricain.

Géologie autour de Mortain (Manche)
Géologie et Paysages - Page 1