Gorges de Villiers (Orne)
Hydrothermalisme - Fontaine de Chaude-Eau

La source des gorges de Villiers se situe dans le même contexte hydrogéologique que la source thermale exploitée à Bagnoles-de-l’Orne située quelques kilomètres plus à l’Ouest. L’eau circule en profondeur où elle se charge en éléments minéraux et en gaz (azote, argon, hélium) avant de sortir à la faveur de la fracturation du Grès armoricain. Cette source était déjà connue des Romains.
Site de la source
Située dans la partie amont des gorges, la source jaillit dans une excavation de la base du versant de la rive droite. L’eau sort à la température de 17°C, quelle que soit la saison ; elle rejoint la Gourbe quelques dizaines de mètres plus loin.
Fontaine de Chaude Eau
La source est entourée de nombreux blocs éboulés qui proviennent du versant façonné dans le Grès armoricain. Avant de sortir de terre, l’eau a circulé dans les fractures du Grès armoricain et probablement plus profondément, dans le granite cadomien sous-jacent.

De part et d’autre de l’ouvrage de maçonnerie délimitant le bassin, la surface de l’eau présente de fines rides circulaires qui témoignent de la remontée de bulles de gaz accompagnant le jaillissement de l’eau. La source, qui présente les mêmes propriétés que celle de Bagnoles-de-l’Orne, a été acquise en 1930 par la Société des Thermes, mais le projet d’une exploitation a été abandonné.

Gorges de Villiers (Orne)
Hydrothermalisme - Fontaine de Chaude-Eau