Fosse Arthour (Manche - Orne)
Géomorphologie - Erosion fluviatile - Gorge de la Sonce

La Fosse Arthour est une gorge profonde de 60 m creusée par la Sonce, affluent de l’Egrenne, à travers le Grès armoricain de la bordure sud du synclinal varisque de Mortain-Domfront. Le passage de la Sonce a été facilité par la fracturation importante du Grès armoricain.

Vue aérienne de Fosse Arthour
Venue du NW, la Sonce longe d’abord le bord nord de la barre de Grès armoricain boisée, orientée WNW-ESE ; elle s’élargit au niveau d’un petit barrage, puis elle s’incurve brutalement vers le sud et traverse la barre en y en entaillant une gorge étroite.
A survoler

Partie aval de la gorge (vue vers l’amont)
La rive gauche de la gorge est très escarpée. La rive droite, moins abrupte, est masquée par la végétation. 
Vue aval de la gorge
En rive gauche, la paroi rocheuse verticale, taillée dans le Grès armoricain massif, confère à la gorge une morphologie de cluse.
Paroi verticale en rive gauche de la Sonce
Les grandes surfaces subverticales correspondent à des plans de fracturation. C’est la fracturation du Grès armoricain qui a facilité le passage de la Sonce à travers la barre rocheuse.
Partie amont de la gorge recoupant la partie sommitale du Grès armoricain
Rive droite de la gorge
Masquée par la végétation dans le fond de la gorge, la paroi rocheuse n’est visible qu’au sommet de la rive droite.
Dans la gorge, la Sonce a une allure torrentueuse.
A l’amont, le pont de bois permet d’accéder au petit barrage qui retient les eaux de la Sonce sur la bordure nord de la barre de Grès armoricain.
Petite cascade de la Sonce dans la partie aval de la gorge
A l’aval, la gorge débouche sur le bocage du Domfrontais. L’anneau ancré dans le rocher rappelle que la barre de Grès armoricain de Fosse Arthour est un site d’escalade très fréquenté. 

Fosse Arthour (Manche - Orne)
Géomorphologie - Erosion fluviatile - Gorge de la Sonce