Fosse Arthour (Manche - Orne)
Grès armoricain - Ordovicien inférieur - Arénigien

Les gorges de la Fosse Arthour exposent une coupe dans le Grès armoricain sur une épaisseur de 40 m environ. La formation, d’âge Ordovicien inférieur (Arénigien), est constituée essentiellement de quartzites. L’observation des faciès, dont le faciès à Skolithos, permet de reconstituer le milieu de sédimentation, une plate-forme littorale silicoclastique, où se déposent des sables siliceux constitués presque exclusivement de grains de quartz.

Le Grès armoricain de Fosse Arthour se présente sous la forme de deux barres de grès en bancs massifs séparées par une vire correspondant à des niveaux plus minces et moins résistants. La barre inférieure, à droite sur la photo, marque l’aval de la gorge.

Barre inférieure vue de face
Les bancs, constitués de quartzite gris clair, sont très massifs et intensément fracturés. La barre inférieure présente une épaisseur d’une vingtaine de mètres.

Barre inférieure vue de profil
Les plans de stratification plongent de 25° vers le nord.
Les bancs sont épais, métriques à plurimétriques, et découpés par la fracturation.
Les bancs épais et massifs de la barre inférieure renferment de nombreux Skolithos, anciens terriers verticaux pouvant atteindre 1 m de longueur
Au-dessus de la première barre, la vire correspond à une épaisseur de 5 m environ de bancs plus minces et moins résistants, en grande partie masqués par la végétation.
Ces bancs, à litage de rides et à bioturbation de surface, témoignent d’un épisode de moindre énergie.
Traces de bioturbation (ichnogenre non identifié) en surface de banc au niveau de la vire.
Rides d’oscillation à la surface d’un banc dans la partie haute de la vire
Barre supérieure vue de face
Les bancs très massifs de la base sont surmontés par des bancs moins épais. La barre présente une épaisseur de 15 m environ.
Base de la barre supérieure
Comme dans la barre inférieure, les bancs plongent de 25° vers le nord et sont découpés par des plans de fracturation subverticaux.
Skolithos traversant un banc massif de la barre supérieure
Sommet de la barre supérieure
Les bancs, plus minces, présentent des variations d’épaisseur et des limites parfois ondulantes.
Bancs du sommet de la barre supérieure au sommet de la crête, sur le sentier du calvaire du Roc.

Fosse Arthour (Manche - Orne)
Grès armoricain - Ordovicien inférieur - Arénigien