Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Pierrier des Montgommeries - Quaternaire

Le pierrier des Montgommeries est situé dans le versant occidental du relief constitué par le Grès armoricain de la terminaison périclinale du synclinal de Sées. La partie sud, mieux conservée, s’étend sur 300m de longueur, 50m de largeur et 20m de dénivelé. On peut observer dans les blocs de nombreuses traces fossiles (Skolithos). On accède au pierrier depuis la D754, en suivant sur 50m le chemin du moulin à Tan et en obliquant à gauche. Le site fait partie d’un domaine privé mais son accès est libre.

Vue sur la partie sud du pierrier
Ce pierrier est situé entre 320 et 340m d’altitude, à mi-hauteur du versant ouest de la barre de Grès armoricain. La pente, d’environ 10°, est relativement faible, ce qui indique l’intervention du phénomène de solifluxion dans la mise en place du pierrier.

Partie haute du pierrier
La limite supérieure est nette, marquée par une légère rupture de pente et par la fin du peuplement forestier où dominent les bouleaux et les pins, essences qui peuvent supporter des sols très pauvres.

Bloc de Grès armoricain éclaté par le gel
Ici, les fragments, aux contours anguleux sont restés en place. Les blocs du pierrier proviennent de la gélifraction, lors des périodes froides du Quaternaire, du Grès armoricain de la terminaison périclinale du synclinal de Sées.
Les blocs du pierrier ont généralement des formes anguleuses et des arêtes vives ; ils n’ont subi qu’un très faible transport, assuré par la solifluxion.
Le pierrier des Montgommeries présente aussi des passées de blocs aux arêtes émoussées et aux formes arrondies. Ces blocs ont subi une altération chimique (dissolution) à l’intérieur de la coulée de solifluxion dont le matériel fin a été ensuite déblayé.
Les blocs du pierrier sont riches en traces fossiles du type Skolithos (terriers longilignes), traces fréquentes dans le  Grès armoricain.
Blocs de Grès armoricain à Skolithos
Colonisation des blocs par les lichens, organismes capables de se développer sur la roche nue.
Végétation silicicole acidophile à la lisière, constituée de fougères et bruyères
Langue de végétation progressant sur le pierrier

Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Pierrier des Montgommeries - Quaternaire