Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Géologie et Paysages, Bâti - Page 2

Les bâtiments les plus représentatifs du bâti traditionnel local sont la chapelle Saint-Michel et le Prieuré du hameau de Goult. Située plus au sud sur la route D204, la mairie de la Lande-de-Goult est construite avec les mêmes matériaux traditionnels, essentiellement le grès armoricain et le granite.

Chapelle Saint-Michel, façade ouest
Située au sommet de l’éperon rocheux dominant la cluse de la Cance au Sud de Goult, la chapelle Saint-Michel a été édifiée au 12e siècle, puis reconstruite en 1875 après une période d’abandon. Les murs sont constitués de moellons de Grès armoricain et les pierres d’appareillage des portes et des fenêtres sont en granite.

Moellons de Grès armoricain dans la façade Est de la Chapelle Saint-Michel
La chapelle a été restaurée récemment et les murs ont été rejointoyés.

A la base de l’angle sud-est de la chapelle, un gros bloc de Grès armoricain supporte des pierres d’angle en granite gris clair.
(photo prise avant la restauration des murs)
Taillés grossièrement, les moellons de quartzite présentent le plus souvent des surfaces très irrégulières ; certains moellons présentent des surfaces lisses qui correspondent à des plans de fracture de la roche.
La plupart des pierres d’angle, d’aspect gris moucheté, ont été taillées dans le granite d’Alençon (granite à deux micas).
Oratoire du Prieuré de Goult
Cet oratoire (chapelle Saint-Pierre) est un des derniers vestiges du Prieuré de Goult. Un porche roman du 12e siècle est intégré au bâtiment construit au 18e siècle. Les murs contiennent, entre autres, des moellons de Grès armoricain, mais leur observation est limitée par la présence de nombreux lichens.
Détails du porche de l’oratoire
Le porche est construit en calcaire jurassique ;  les colonnes sont taillées dans un calcaire bioclastique assez grossier qui pourrait être le Calcaire d’Argentan. Les chapiteaux sont en calcaire à grain fin,  biomicritique, plus facile à sculpter. Le chapiteau restauré (au centre) est en Calcaire de Caen.
Détail d’un chapiteau
Ce chapiteau représente une scène de chasse à courre (cavalier à la poursuite d’un cerf). Le finesse du calcaire utilisé permet la sculpture de nombreux détails.
Bâtiment ancien du hameau de Goult, construit en pierres locales, essentiellement du Grès armoricain pour les moellons et du granite pour les pierres d’appareillage.
Moellon de Grès armoricain présentant des skolithos (terriers fossiles longilignes). La surface de ce moellon correspond à une coupe transversale dans un banc de Grès armoricain.
Moellon de Grès armoricain présentant des orifices de terriers (skolithos) ; la surface visible de ce moellon correspond à une surface de banc de Grès armoricain.
Mairie de la Lande-de-Goult
Comme dans les bâtiments traditionnels ou  historiques de la commune, les pierres d’angle et les pierres d’appareillage sont en granite alors que les moellons sont taillés dans des quartzites teintés d’oxyde de fer.
Certains moellons de quartzite présentent des veines et marbrures rouge violacé liées à l’infiltration d’oxyde de fer dans la roche. De tels quartzites existent dans la formation du Grès de May (Ordovicien), mais ils pourraient également provenir de certains niveaux du Grès armoricain (Ordovicien inférieur).
Détail du granite d’Alençon dans une pierre d’appareil
Ce granite à deux micas a été mis en place lors de l’orogenèse varisque ; il est constitué majoritairement de quartz vitreux et feldspaths blancs, auxquels s’ajoutent de la biotite (mica noir) et de la muscovite (mica blanc).

Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Géologie et Paysages, Bâti - Page 2