Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Grès armoricain - Ordovicien - Goult

L’éperon rocheux situé au Sud du hameau de Goult est une barre de Grès armoricain autrefois exploitée en carrière. Ce Grès armoricain constitue la bordure nord du synclinal de Sées qui succède à l’anticlinal d’Ecouves vers le Nord. On peut y observer dans de bonnes conditions le faciès pétrographique caractéristique du Grès armoricain (quartzite), ainsi que des structures sédimentaires telles que des Skolithos (terriers verticaux) et des auges à rides de courant. Le milieu de sédimentation, peu profond, était une plate-forme proche du rivage où se déposaient des sables quartzeux très purs.

Située en rive gauche de la Cance, la barre de Grès armoricain est constituée de bancs massifs qui plongent de 45° vers le SSE. Ces bancs ont été plissés lors de l’orogenèse varisque ; ils appartiennent au flanc nord du synclinal de Sées.

Sommet de la barre rocheuse (extrémité ouest)
Les bancs de Grès armoricain présentent une importante fracturation.

Banc massif de quartzite renfermant des Skolithos
Les Skolithos, anciens terriers verticaux longilignes, se présentent ici sous forme de traces  plus ou moins longues, perpendiculaires aux plans de stratification.
Bloc de quartzite isolé renfermant des Skolithos
Bancs minces et stratification oblique à la base de la barre de Grès armoricain
Structures en auges dans un banc de Grès armoricain affleurant près du chalet
Structures en auges vues de profil
Rides de courant à la surface d’une structure en auge
Panneau d’information placé devant la base  de l’éperon rocheux
Le texte du panneau évoque, entre autres, l’existence d’une ancienne carrière : Le Grès armoricain y a été exploité de 1850 à 1908 pour l’extraction de pavés destinés à l’entretien des chemins communaux.
L’affleurement de Grès armoricain se prolonge au Nord du site, derrière le bâtiment de la station de pompage. Les bancs de la base de l’escarpement (à droite sur la photo), dont le pendage est 45°S, surmontent le Cambrien représenté par des ignimbrites ; ces dernières sont masquées par la végétation et un remblai.
Bancs de la base de l’escarpement, observés depuis la clôture de la station de pompage
Le pendage, vers le Sud, des bancs de Grès armoricain est bien visible.
La crête du Bois de Goult, couverte de conifères, correspond au prolongement du Grès armoricain vers le sud (à gauche sur la photo), dans la terminaison périclinale ouest du synclinal de Sées.
Vue prise depuis la route D204 vers le NO

Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Grès armoricain - Ordovicien - Goult