Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Paysages et géologie - Page 1

La diversité des paysages du massif d’Ecouves est liée au rajeunissement de ses reliefs par des mouvements tectoniques récents et à sa structure géologique acquise à la fin de l’orogenèse varisque mettant en jeu des roches de duretés différentes.
L’anticlinal d’Ecouves est recouvert par la Forêt domaniale d’Ecouves qui se développe sur les longues crêtes de Grès armoricain et sur les versants empâtés par les dépôts de solifluxion hérités du Quaternaire. Au cœur de l’anticlinal, dans des combes dégagées par l’érosion et occupées par les ignimbrites cambriennes altérées, la forêt cède la place à un paysage de bocage.
De part et d’autre de l’anticlinal d’Ecouves, les synclinaux de Sées et de Saint-Nicolas-des-Bois à cœur de roches tendres, schistes et ampélites (Silurien), présentent aussi un paysage de bocage.

Vue sur la forêt d’Ecouves
La forêt d’Ecouves s’étend sur le relief formé par l’anticlinal d’Ecouves, culminant au Signal d’Ecouves (413m). La première ligne de crête, orientée ENE-WSW, est constituée par le Grès armoricain (Ordovicien) qui couronne le flanc nord de l’anticlinal.
Au premier plan le paysage de bocage correspond au synclinal de Sées constitué de schistes, dont les schistes à ampélites du Silurien.
Vue aérienne prise vers le SSE, au niveau du carrefour de la route D908 avec la D26

Bocage du synclinal de Sées dominé par le versant nord de l’anticlinal d’Ecouves couvert par la forêt d’Ecouves.
Vue prise vers le Sud depuis la route partant de Saint-Hilaire-la-Gérard vers le hameau des Vaux

Le bocage (à gauche) qui s’étend sur les schistes du synclinal de Sées, contraste avec la forêt (à droite) qui recouvre les grès du flanc nord de l’anticlinal d’Ecouves.
Dans le lointain, le paysage découvert de la Campagne de Sées marque la bordure du bassin Parisien ; les terrains paléozoïques disparaissent sous la couverture sédimentaire mésozoïque.
Vue prise vers l’Est au niveau du hameau de l’Etre Ragaine

Ce fond de vallon est creusé dans la formation tendre et très altérable des Schistes à Neseuretus du flanc nord de l’anticlinal d’Ecouves (secteur ouest). Au-delà, le ressaut topographique correspond au Grès de May. L’horizon est fermé par la barre de Grès armoricain, couverte de résineux, de la terminaison périclinale du synclinal de Sées.
Vue prise vers le Nord, à 300m au nord du carrefour de la Croix Rouge, sur la D204.
Partant de la crête de Grès armoricain, à 370m d’altitude, la route forestière de la Vielle se dirige vers l’Est en descendant le versant couvert de dépôts de solifluxion ; elle débouche 70m plus bas sur la combe du Bouillon façonnée dans les ignimbrites cambriennes du cœur de l’anticlinal d’Ecouves.
Vue prise 2 km à l’Est de la Croix de Médavy
A survoler
Paysage bocager de la combe du Bouillon
Les prairies, consacrées à l’élevage, s’étendent sur les ignimbrites altérées qui constituent la partie orientale du cœur de l’anticlinal d’Ecouves.
Creusée par la Vandre dans les ignimbrites cambriennes, la combe du Bouillon est limitée au sud et au nord, par des crêtes couvertes de forêt ; ces crêtes de Grès armoricain (Ordovicien) forment les flancs sud et nord de l’anticlinal d’Ecouves et dominent la combe située au cœur de l’anticlinal.
Vues vers le N et Sud
A survoler

Dans le versant sud du massif d’Ecouves, un paysage de prairies et de bois correspond au synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois constitué de roches tendres, schistes fini-ordoviciens, schistes à ampélites siluriens et schistes et quartzites siluro-dévoniens. Des collines boisées d’axe Est-Ouest soulignent des pointements de grès dévonien au cœur du synclinal.
Vue prise vers l’Ouest

Extrait de la carte géologique à 1/50000 - Alençon

Le synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois est constitué essentiellement de schistes (o5, s1-4, s4-d1) ; trois témoins de Dévonien (d1 : Grès à Platyorthis monnieri ) jalonnent l’axe, OSO-ENE, du synclinal. Le flanc sud du synclinal est tronqué par la faille de Vingt-Hanaps.


Légende de la carte :
d1 : Grès à Platyorthis monnieri – Dévonien (Gédinnien)
s4-d1 : Schistes et quartzites - Siluro-dévonien
s1-4 : Schistes à ampélites - Silurien
o5 : Schistes du Pont-de-Caen – Ordovicien

Paysage pastoral sur les roches tendres du synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois, au NE de la butte Chaumont
Au delà de l’étang de Radon, une zone bocagère interrompt la forêt d’Ecouves sur sa bordure sud-est ; elle correspond à un panneau de terrains briovériens (schistes) relevé par failles. A l'horizon s’étend la campagne de Sées (terrains mésozoïques du Bassin parisien).
Ruisseau dans un versant de colluvions
De nombreux ruisseaux drainent le massif d’Ecouves ; ceux qui sont issus du flanc sud de l’anticlinal appartiennent au bassin versant de la Sarthe et leurs eaux rejoignent la Loire puis l’Atlantique. Les cours d’eau du flanc nord rejoignent l’Orne et la Manche. La crête de Grès armoricain qui culmine au Signal d’Ecouves constitue ainsi une ligne de partage des eaux vers la Manche au Nord et vers l’océan Atlantique au Sud.
Le pont de Bourbenoire sur la Briante à la sortie sud du massif d’Ecouves
La Briante prend sa source à 1,5 km du signal d’Ecouves, dans les dépôts de solifluxion qui empâtent la base de la crête de Grès armoricain ; la Briante et les nombreux ruisseaux affluents drainent le flanc sud de l’anticlinal d’Ecouves et appartiennent au bassin versant de la Sarthe, et de la Loire.

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Paysages et géologie - Page 1